A Gap, sur l’Esplanade de la Paix / Nelson Mandela


L’action pour l’élimination totale et définitive des armes nucléaires prend un nouvel élan partout dans le monde le 22 janvier 2021.
Célébrons l’entrée en vigueur du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires à Gap, Esplanade de la Paix / Nelson Mandela le 22 janvier à 16h.
Après l’interdiction des armes biologiques, celle des armes chimiques, celle des armes à sous-munition, c’est au tour des armes nucléaires de faire l’objet d’un traité d’interdiction. Après des décennies d’action et la mise en place d’une Campagne internationale (ICAN) qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2017, ce Traité (le TIAN) entre en vigueur ce vendredi 22 janvier. Les armes atomiques deviennent ainsi illégales.
C’est une immense victoire pour tous les peuples de la terre et un événement marquant dans l’histoire de l’humanité ! C’est un grand pas pour une sécurité humaine collective.
Un nouveau processus s’engage maintenant dont l’objectif est clairement l’élimination totale et définitive des armes nucléaires. La France et les autres états possédant des armes atomiques ne peuvent rester en dehors de ce processus. Selon un sondage publié par le Mouvement de la Paix (sondage Ifop / Le Mouvement de la Paix / La Croix / Planète Paix), 76 % des citoyens de France sont favorables à ce que la France s’engage dans le processus de désarmement nucléaire et à 68 % favorables à la ratification du TIAN par la France .
Face à cette magnifique nouvelle que constitue l’entrée en vigueur du TIAN, il serait déraisonnable et irresponsable face à l’humanité entière que le gouvernement de la France poursuive ses essais nucléaires en laboratoire et ses programmes de renouvellement et de modernisation de son arsenal en armes nucléaires, en doublant sur le quinquennat les crédits alloués.
Le Mouvement de la Paix appelle les Hauts-Alpins à célébrer l’entrée en vigueur du TIAN, vendredi 22 janvier 2021 à 16h, Esplanade de la Paix / Nelson Mandela à Gap.

Nous n’étions que 4 + 3 qui sont arrivées à la fin. Sous une pluie fine pour l’installation et les photos. Alors qu’il y a eu une pluie battante les heures précédentes.

Pacifiquement vôtre
Richard Sadok
Président du Comité Gapençais

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *