Initiative du Mouvement de la paix à Nantes pour le TIAN


Une initiative pour marquer l’entrée en vigueur du traité d’interdiction des armes nucléaires.

Des militants et sympathisants-es du  comité de Nantes et de Sortir du nucléaire (SDN) ont  fait partager aux nombreux-es personnes présentes, les arguments pour que la France ne reste pas à la traîne des autres détenteurs de l’arme nucléaire: USA, Grande Bretagne, France, Russie, Chine, Inde, Pakistan, Israël, Corée du Nord dont 5 sont membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU.

122 états ont approuvé le traité TIAN, parmi les membres de l ‘ONU, soit plus de la majorité….

Les pays détenteurs de l’arme nucléaire engloutissent des budgets considérables dans le développement de leur forces d’intervention et de dissuasion nucléaires.

L’interdiction de ces armes améliorerait la coexistence pacifique et permettrait de réorienter ces budgets abyssaux pour assurer les services publics et les politiques publiques dans un contexte de crise climatique et sanitaire à l ‘échelle mondiale.

Etaient présents à ce rassemblement les membres du Comité de Nantes du Mvt de la Paix, avec une sono et des panneaux explicatifs devant et derrière eux, un drapeau de la paix; des militant.es de la CGT, 2 de SDN, une sympathisante d’Attac, un militant de l’AFPS notamment.

De nombreux jeunes ont été très attentifs et souvent découvraient les enjeux. 600 tracts ont été distribués.

Lettres envoyées au Préfet de L. Atlantique et Pays de Loire, aux Maires de Nantes Métropole, aux députées et sénateur.es. Aucune
réponse pour le moment.

Michelle – Samedi 23 janvier 2021 à Nantes.

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *