Vaccins contre la Covid-19: il faut plus de transparence pour restaurer la confiance


La France a commencé à vacciner. Porteur d’un immense espoir, interrogations et inquiétudes néanmoins demeurent. La rapidité de conception des vaccins et l’opacité autour des contrats passés avec les entreprises pharmaceutiques alimentent doutes et méfiance. Les lenteurs de la campagne de vaccination inquiètent. Pour gagner la bataille contre le virus il est urgent de restaurer la confiance.

Présenté comme la solution clé pour mettre fin à la pandémie, le vaccin est devenu l’objet de surenchères et de spéculations. Le modèle économique de l’industrie pharmaceutique, largement financiarisé, mène en effet à ce que la course aux profits prenne le pas sur la santé. Ainsi, en conformité avec les règles de ce marché, dès mai le PDG de Sanofi jouait la concurrence entre Américain.e.s et Européen.ne.s pour tenter de vendre au plus offrant un vaccin qui n’existait pas encore.

Lire la suite du communiqué du 25 janvier 2021 de la Coalition française de l’initiative citoyenne européenne sur les vaccins et traitements anti-COVID19

 

Signer la pétition européenne pour exiger des vaccins et des traitements sûrs, transparents, accessibles à tou.te.s.

 

image_print
Facebooktwittermail

2 pensees sur “Vaccins contre la Covid-19: il faut plus de transparence pour restaurer la confiance

  1. Transparence et sécurité d’abord.
    Après ces garanties, vaccin gratuit pour tous dans le monde entier. Un peu de courage et de solidarité !
    Choisissons la vie, pas la bourse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *