Compte-rendu du Tribunal Permanent des Peuples sur la Turquie et les Kurdes, les 15 et 16 mars à Paris


Bonjour,

La session du Tribunal Permanent des Peuples sur la Turquie et les Kurdes s’est tenue à Paris les 15 et 16 mars 2018 sous la présidence de Philippe Texier, Juge honoraire à la Cour de Cassation de France. La sentence des 6 juges internationaux sera rendue publique au Parlement européen à Bruxelles entre le 21 et le 24 mai 2018, ce délai étant nécessité par la complexité des questions abordées.

Jan Fermon, avocat et Secrétaire général de l’Association Internationale des Juristes Démocrates  (International Association of Democratic Lawyers) assurait la fonction de Procureur et a lu l’acte d’accusation. La Défense n’était pas présente, l’Ambassade de Turquie en France n’ayant pas répondu à l’invitation officielle du Tribunal. L’accusation portée contre le gouvernement turc comprend le déni du droit d’autodétermination du peuple kurde, des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, et des crimes d’État en Turquie et dans des pays étrangers.

Dans la salle d’audience, étaient présents des représentants du Mouvement de la Paix, de Toulouse, de Tours et de Paris, dont Yves-Jean Gallas en tant qu’observateur international. Sont intervenus en tant que Témoins Experts Nils Andersson sur “les assassinats politiques en France” et André Métayer sur “les assassinats ciblés (Paris)”. De nombreux témoins venant de différents pays étaient présents sur place ou par skype.

La situation actuelle à Afrin au Rojava en Syrie n’entrait pas dans l’acte d’accusation parce que son déroulement en cours ne permet pas la collecte des preuves des exactions. Le TPP s’est déclaré comme encore saisi de la situation des Kurdes à Afrin et il pourra intervenir lorsque les éléments de preuves, sur les mêmes chefs d’accusation que ceux concernant les kurdes de Turquie, auront pu être recueillis.

Édith Boulanger et Yves-Jean Gallas

Voir le site : http://tribunal-turquie-kurdes.org

 

En image : Murat Polat et Nursel Kilic  entendus lors de la session “Assassinats ciblés (Paris)”
La photo représente les 3 femmes kurdes assassinées à Paris le 9 janvier 2013.

image_print
Facebooktwittermail

Une pensee sur “Compte-rendu du Tribunal Permanent des Peuples sur la Turquie et les Kurdes, les 15 et 16 mars à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *