Interview de François Schmitt, principal représentant de l’OMAEP à l’ONU, intervenant lors de la projection débat autour du film “La bombe et nous”, Cinéma Le Patio de GEX, Vendredi 2 Mars, 19h30, avec Into the Wild GEX
Voici l’interview que nous avons réalisé récemment de François Schmitt, principal représentant de l’OMAEP à l’ONU (organisation mondiale des associations d’éducation prénatale) , pour parler de l’éducation à la paix, de l’importance de la prise en compte des femmes dans la société avant et dès la conception des enfants, dans une société où le masculin domine, dans les schémas archaïques.
François Schmitt sera notre invité lors de la diffusion du film le 2 mars, ainsi que Arielle Denis du réseau ICAN (prix nobel de la paix 2017) , et Michel Monod, formateur en communication non violente.
Cette interview a été réalisée par notre ami François Baillon, qui héberge notre comité local du Grand Genève, et qui a fondé une radio “Into the Wild” à Gex (01).
Ecouter l’interview en cliquant ici
LA BOMBE ET NOUS
XAVIER-MARIE BONNOT •
Documentaire, France, 2017, 1h10, DCP
En partenariat avec LE MOUVEMENT DE LA PAIX
Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ? Depuis la naissance même de l’engin ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Avec des intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire.
Les intervenants:
– Le comité du Grand Genève du Mouvement de la Paix
– Arielle Denis, consultante pour le Bureau International de la Paix et le réseau ICAN
– Michel Monod, formateur en Communication Non Violente pour le Mouvement de la Paix du Grand Genève, et engagé dans les questions de désarmement en Suisse
– François Schmitt, principal représentant de l’OMAEP à l’ONU (Organisation Mondiale des Associations pour l’Education Prénatale) , et auteur d’une conférence sur le thème du “Nouveau Paradigme de Paix”.
L’exposition “Visages de Paix” sera présentée à la bibliothèque de Gex du 24 février au 17 mars et au cinéma du 2 au 17 mars, à partir d’un projet de portraits composé de photographies et textes de jeunes du monde entier. Cette exposition a pour objectif de donner une note positive, d’espoir dans l’avenir, pour sensibiliser le public à l’importance de la Culture de la Paix, afin de prévenir l’apparition de conflits et de la violence chez les jeunes.
Ven. 02/03 à 19h30 discussion après le film.


