Comité de Chambéry : Congrès départemental de Savoie


Chers amis,

2017 est année de Congrès pour le Mouvement de la Paix. Le Congrès National aura lieu à Gennevilliers les 3-4-5 novembre. Pour le préparer, nous tiendrons, comme nous l’avons toujours fait, un

CONGRES DEPARTEMENTAL

Samedi 21 octobre 2017 de 9 h à 17 h.

A.Q.C.V. et Maison des Associations

CHAMBERY  

Il se déroulera selon l’ordre suivant :

  • 8h30 : accueil à l’Association de Quartier Centre Ville (A.Q.C.V.). Vous trouverez un parking dans la cour de la Maison des Associations. 67 rue St François.
  • 10h : séance plénière (salle principale de l’AQCV) : déroulement du Congrès ; présentation des thèmes retenus pour les trois ateliers de réflexion et de débats.
  • 12h15 : ateliers à la Maison des Associations (MDA) (les deux bâtiments étant attenants, il n’y a que la cour du parking à traverser) :

 

  • 1er atelier : Quel avenir du monde, entre dangers des menaces nucléaires dans un climat de tensions extrêmes et espoirs suscités par l’adoption d’un traité d’interdiction des armes nucléaires le 7 juillet dernier par 122 pays à l’ONU ?
  • 2ème atelier : Pas de paix sans justice sociale universelle : l’impératif de lutter contre la malnutrition, la déficience de soins, l’absence d’éducation, les exodes massifs… et pour un vrai développement.
  • 3ème atelier : L’Arctique : région du monde convoitée par les grandes puissances, du point de vue économique et géo-stratégique.

 

  • 15-12h45 : apéritif (hall de l’AQCV).
  • 45-14h45 : repas (salle de l’AQCV).
  • 15h-16h : séance plénière (salle de l’AQCV) :

                   – brefs comptes-rendus des travaux des ateliers

                   – composition de la délégation de Savoie au Congrès National

                                                                            __________

Participation financière : 20 €.  À régler avec l’inscription au trésorier de votre comité local. Délai impératif pour l’envoi des inscriptions : jeudi 12 octobre.

Le Congrès, qui a lieu tous les 3 ans, est un moment fort dans la vie du Mouvement. Chaque comité est donc invité à envoyer le maximum de délégués à cette rencontre du 21 octobre.                                          

Bien amicalement.

Georges PELLET

 

Le Mouvement de la Paix-Savoie

Maison des Associations, 67, rue Saint-François, 73 000 Chambéry.

 


Le Prix Nobel de la Paix a été attribué aujourd’hui, 6 octobre 2017, au collectif d’associations ICAN pour l’abolition des armes nucléaires.

Le Mouvement de la Paix, dès sa création, en 1949, peu après les terrifiants bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, a placé cette question au coeur de son activité militante. En Savoie, des dizaines de milliers de signatures avaient ainsi été recueillies pour soutenir l’Appel de Stockholm contre la bombe atomique.

Le Mouvement de la Paix a apporté une contribution importante à la campagne d’ICAN, dont il est membre actif depuis sa création en 2007. Ici, à Chambéry, en Savoie, nous avons fait signer des milliers de pétitions et organisé de  nombreux débats. Nous avons engagé la conversation avec un très grand nombre de personnes sur les marchés, dans des rassemblements festifs ou culturels.

Tout cela dans un silence assourdissant.

Nombreux sont ceux qui prétendaient que cette action était illusoire, inutile.

Cette année 2017 prouve le contraire:

  • Le 7 juillet, un Traité d’Interdiction des armes nucléaires a été signé par 122 pays à l’ONU.

53 pays l’ont d’ores et déjà ratifié.

  • Le 6 octobre, le Prix Nobel pour ICAN.

Voilà la lutte contre l’arme nucléaire remise au-devant de la scène.

Il nous faut maintenant obtenir du gouvernement la signature du Traité d’Interdiction qu’il a jusque-là superbement ignoré; les dirigeants du pays auront maintenant plus de difficulté à parler avec condescendance  de notre action, comme ils ont pris l’habitude de le faire depuis des décennies.

Ce prix Nobel est un tremplin prestigieux pour continuer :

en premier lieu, signer et faire signer la lettre au Président de la République.

Et aussi, organiser des événements, films, conférences,  pour porter le débat à un niveau encore plus élevé dans les  cinq comités de paix de Savoie. 

Le Mouvement de la Paix-Savoie

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *