Marches pour la Paix : Déclaration commune CGT / Mouvement de la paix


Depuis plusieurs années, la CGT et le Mouvement de la paix participent conjointement à des initiatives dans le cadre de la promotion de la journée internationale de la paix. 

 Ceux qui dirigent le monde nous conduisent à un accroissement insupportable des inégalités entre les peuples. Cette situation, qui plonge plus d’un milliard d’habitants de la planète dans l’extrême pauvreté, est un facteur majeur d’insécurité sociale, de violences et de conflits armés. C’est sur la pauvreté notamment que prospère le terrorisme. 

 Ni rejet de l’autre, ni politique sécuritaire ou surenchère militaire ne peuvent constituer une solution. 

 Le 13 avril 2016, nos organisations ont exprimé le souhait que « Le gouvernement français assure la promotion de la Journée internationale de la paix et la mise en œuvre des résolutions des Nations unies pour la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence ». Nous avons insisté « pour que la France prenne des initiatives marquantes (…) afin de relancer les négociations internationales pour la mise en œuvre d’un désarmement nucléaire négocié » et rappelé que l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T) stipule dans son préambule « qu’une paix durable ne peut se construire qu’à travers la justice sociale ».  En 2000, les résolutions de l’assemblée générale des Nations Unies (A/RES/52/13 et A/53/243) appelaient « préserver les générations futures du fléau de la guerre exige une transition vers une culture de la paix afin de prévenir les conflits en s’attaquant à leurs causes profondes pour résoudre les problèmes grâce au dialogue et à la négociation » 

 L’adoption par les Nations Unies, le 7 juillet 2017, d’un traité d’interdiction des armes nucléaires est un succès historique pour les peuples. Il est soumis à ratification dès le 2O septembre 2017. La conférence mondiale, contre les bombes A et H qui s’est tenue à Hiroshima en Aout 2017, appelle à la réussite d’une vague mondiale de mobilisation pour la paix du 20 au 26 septembre. L’actualité internationale souligne l’urgence d’une mobilisation populaire pour la paix !  Les marches pour la Paix seront un moment essentiel pour exiger de la France qu’elle :   Ratifie et signe le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires de l’ONU.   Renonce à porter son budget militaire à 2% du PIB   Se retire de l’OTAN  S’engage résolument à construire une politique de paix et de prévention des conflits en application de la Charte des Nations Unies et des résolutions de l’ONU pour une culture de la paix.  Le Mouvement de la paix et la CGT sont cosignataires, avec plus de 100 autres organisations, de l’appel national à marcher pour la paix, le samedi 23 septembre 2017. 

 A travers les marches qui seront organisées partout en France, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs de paix, de fraternité, de justice, de solidarité, de démocratie, de liberté.

CGT /Mouvement de la Paix.

Montreuil, le 6 septembre 2017.

Facebooktwittermail

Une pensee sur “Marches pour la Paix : Déclaration commune CGT / Mouvement de la paix

  1. remerciement mais pas que: la sensibilisation… doit laisser place à d’autres formes de luttes
    1)En Aquitaine, le complexe militaro financier est un secteur “clef de développement…quelles études pour reconvertir la force de travail et les savoirs faire de qualité des collectif de producteurs? la production d’armes les tue à l’ouvrage avant d’aller “nourrir guerres et pillages au loin” les gouvernements du capitalisme financier et productif à l’échelle planétaire (safran, total. sans oublier ce cher dassault…)
    2) A quand une dénonciation du double jeu des gouvernements de la France de l’ UE et des USA concernant la situation birmane?? je vous renvoie aux alertes de Lina Sankari dans l’ Huma et en particulier celui d’aujourd’hui ce qu ne fait pas médiaPart of course!
    fraternellement
    paule lanta Comite MVT de la Paix 64

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.