Comité de l’Ain : un nouveau mais pas le dernier…


Par Lisa Silvestre, créatrice du Comité du Mouvement de la Paix de l’Ain :

Photo Lisa Sivestre

Lisa Silvestre, Comité de l’Ain.

“Depuis ma rencontre avec le mouvement de la paix en 2013 lors d’une manifestation en Bretagne contre le tir du missile M51,  je suis restée en contact avec Roland Nivet, et puis par la suite avec le comité de Rennes.

Les valeurs qui nous relient sont tout d’abord l’humanisme, la défense des droits humains, l’égalité homme femme. De même, l’éducation à la paix qui me paraît vraiment centrale, car je pense qu’à travers elle nous pouvons construire une société dans laquelle chaque enfant peut trouver sa place. Quelle que soit son origine sociale, culturelle, ethnique, il est important d’accueillir chacun et de lui donner une chance, en lui montrant qu’il est compétent, doué, et de l’aider à avoir confiance en lui, dans son environnement, et dans le monde plus vaste qui l’entoure. L’apprentissage du  vivre ensemble, dans le respect des différences, est essentiel pour les enfants de nos jours.

Or, lorsque nous écoutons les médias, en approfondissant les sujets d’actualité, souvent nous remarquons que les adultes qui deviennent violents ont été des enfants mal aimés, délaissés, dévalorisés. On ne naît pas violent, mais on le devient, quand la société autour nous renvoie seulement frustration, désespoir, détresse.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de monter un comité dans l’Ain où je réside. Car d’une part, il n’y en avait pas encore, mais aussi parce que j’ai envie de faire partager les projets que nous avons mis en place comme celui de l’exposition “Visages de Paix”. Pour parler aux jeunes d’un autre monde où tout serait possible. Nous sommes des porteurs d’espoir pour l’avenir !”

J’ai la chance d’avoir rencontré des personnes formidables qui m’aident beaucoup à avancer,  à aller au bout de mes projets.”

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *