Comité de La Rochelle : Une (belle) semaine sous le signe de la Paix !


La Semaine pour la Paix 2016 organisée en hommage à Albert Bret du 21 au 28 mai avait pour thème : “du quartier à la planète : le droit à la paix pour tout le monde”

 

Président de l’association Les Plates, adjoint au maire de 2001 à 2008 et militant humaniste et emblématique chef d’orchestre de la Semaine de la Paix à La Rochelle, Albert Plate est parti trop tôt, à l’âge de 67 ans, au cours de l’été 2015. L’édition 2016 a ainsi proposé différents rendez-vous dans l’agglomération rochelaise du samedi 21 au samedi 28 mai. Les partenaires de la Semaine pour la Paix ont proposé des expositions dans les galeries de l’Hyper U à Beaulieu tout au long de la semaine.

– Inauguration, samedi 21 mai 2016 à 14h : aux Plates, Anse de Port Neuf à La Rochelle, l’association que présidait Albert Bret.

Grâce au projet, “L’enfant et la mer”, le club a permis à de très nombreux jeunes Rochelais, enfants et adolescents souvent issus de milieux modestes, de pouvoir découvrir et pratiquer la voile. Une exposition artistique “Dire la Paix” suivie d’une mini performance poétique et théâtrale des acteurs du quartier, accompagnés par l’EGPE (école des grands-parents européens) et Anne Voisin ont précédé le coktail inauguratif offert par la municipalité de La Rochelle en la présence de Yéfri Benzerga, représentant du maire. La fête d’ouverture a été embellie par la performance de BATALA (groupe international Batala), un groupe de percussions brésiliennes, dont les multiples tambours font résonner le rythme samba-reggae au travers des rues.

– Conférence, mardi 24 mai à 20h30 à Aytré, salle Georges Brassens sur l’économie du terrorisme avec Michel Collon.

Écrivain et journaliste indépendant, spécialiste des l’analyse des stratégies de guerre, des relations Nord-Sud et des “média-mensonges”, il est le fondateur du collectif Investig’Action. Après avoir collecté les questions au sein du public, Michel Collon a développé sa conférence, mettant l’accent sur les points demandés en lien avec l’économie du terrorisme. Les échanges avec le public s’est prolongé lors de la séance de dédicaces à l’issue de la conférence. – Journée des enfants, mercredi 25 mai sur la plaine herbeuse de la plage de Chef de Baie à La Rochelle : un après-midi récréatif et pacifique qui a réuni 280 enfants avec l’École d’aventures et les centres de loisirs. Animations en plein air, goûter à 16h suivi du traditionnel envol de colombes à 16h30. L’engagement des enfants a permis de récolter une somme destinée à aider le groupement des femmes de la ville de Boffa en Guinée (dans le petit commerce, le maraîchage, la saponification, l’agriculture…)

– Soirée hommage à Albert Bret, jeudi 26 mai à 20h au CMA de Périgny : une soirée avec le chanteur Jean-Marc Desbois, de nombreux invités et artistes locaux.

– Soirée artistique, vendredi 27 mai à 20h à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle : en première partie, un conte de paix de Raphaël Le Mauve et après l’entracte, le concert spam-ethno-rock du groupe “Cri Primate”. Et deux expositions 1) les dessins humouristiques sur l’Actu de Jackie Groisard 2) les visages de paix, photographies et texte du Mouvement de la paix.

– Tournoi de football traditionnel, samedi 28 mai de 9h à 18h à La Rochelle Port Neuf, plaine de jeux Colette-Besson La Coupe Paul Guérit s’est déroulée dans une ambiance conviviale et festive avec un déjeuner grillades partagé avec la complicité musicale de 12h à 15h de la Fanfare Sociale, suivi des matchs. Le tournoi a connu un franc succès malgré les violents orages qui l’ont écourtés, empêchant aussi à 18h30, la remise des récompenses.

Plus de Photos sur la Page Facebook

image_print
Facebooktwittermail

Une pensee sur “Comité de La Rochelle : Une (belle) semaine sous le signe de la Paix !

  1. Rencontres et discutions importantes lors de cette semaine de la PAIX.
    Pour l’instant 7 adhésions et 2 ré adhésions au mouvement..
    D’autres devraient nous parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *