
Après 6 ans d’efforts et de rassemblements, le 28 mai au chateau de Noirmoutier a été inaugurée une stèle en hommage aux Communards internés 1871-1872- au Château de Noirmoutier en l’Ile après la “Semaine sanglante” de mai 1871.
A l’initiative de la Libre Pensée de Vendée, du Mouvement de la Paix de Vendée et de la Ligue des Droits de l’Homme Section de Noirmoutier Nord Ouest.Son financement a été assuré par une souscription. Cette œuvre a été donnée à la ville de Noirmoutier qui en prend l’entretien et la conservation à sa charge.
Comme l’a rappelé l’un des responsables du Mouvement de la Paix de Vendée, Bertrand Lavigne, auteur de la borne-mémoire :
” Si tu veux la paix, prépare la guerre » cela ne marche pas. N’est ce pas à force de préparer des guerres qu’on finit par les faire ? Préparer la paix, c’est agir sur les causes des guerres et empêcher leur préparation. Aucune fatalité, la paix se cultive localement et mondialement par des actes de liberté, de justice, de respect, de tolérance, de solidarité, du vivre ensemble. “


