Comité d’Angers : un hommage au 8 mai français et algériens…


Le 8 mai est le jour de la victoire contre le nazisme, mais, comme peu de citoyens français le savent, ce jour a vu aussi l’horreur se répandre dans l’est algérien, en particulier dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata. Des dizaines de milliers d’Algériens et deux cents Européens trouvèrent la mort dans d’atroces conditions durant les mois de mai, juin et juillet 1945. Selon les historiens, ces évènements du 8 mai 1945 furent à l’origine de la guerre d’Algérie. Soixante et onze ans après, nous lierons ensemble cette page sombre de l’Histoire commune de l’Algérie et de la France afin d’œuvrer pour que ces deux peuples regardent vers l’avenir dans un respect mutuel et soient un exemple d’amitié, de coopération, de solidarité et de paix dans l’espace euro-méditerranéen.

C’EST POURQUOI :

 A la mémoire des Résistants de France et des Résistants d’Algérie nous vous invitons, Angevins et Méditerranéens des deux rives, à commémorer ces évènements, et à reconnaître la convergence de leur idéal, unis symboliquement sur le bien nommé pont Confluences.

Des plaques symboliques affichées, différentes selon l’année, resteront environ 1 mois sur ce pont emprunté par le tram, piétons et cyclistes et qui relie le CHU au centre-ville.

Pont Confluences à Angers, hommage au 8 mai en France et en Algérie

Pont Confluences à Angers, hommage au 8 mai en France et en Algérie

 

Les Organisations partenaires :

Association culturelle Berbère d’Angers (Asirem)

Mouvement de la Paix 49

Fédération des Œuvres Laïques (FOL49)

Falsafa.association

Ligue des droits de l’Homme 49

Libre Pensée 49

Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4acg)

La Paix en Marche

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.