Des nouvelles en direct du FSM !


Gérard Halie, membre de la Coordination Exécutive et responsable de la délégation du Mouvement de la Paix au Forum Social Mondial nous envoie quelques nouvelles :

« La délégation du Mouvement de la Paix est enfin au complet depuis mardi soir -Niamoye Diarra nous a rejoints. Nous sommes 6 personnes – 3 de Paris, une de Savoie et 2 bretons qui nous ont rejoints à la dernière minute. L’attentat n’a pas perturbé les tunisiens qui vaquent à leurs occupations. Beaucoup de monde dans les rues. Ce soir les terrasses de cafés étaient pleines. Certes la présence des militaires est forte aux points stratégiques et la sécurité a été renforcée autour du FSM, mais tout cela se passe d’une manière bon enfant!

TUNIS FSM 2015Assemble des femmes

Le Forum est un grand succès avec une mobilisation très importante des pays du Maghreb. 400 associations d’Algérie avec 1500 personnes, 122 pays sont représentés et le bruit court que les québécois seraient plus nombreux que les français ! Pourtant le CRID, c’est plus de 600 délégués. Lundi soir a eu lieu la soirée réception du CRID, avec une présentation du FSM, de la situation en Tunisie et de l’apport du FSM dans ce pays.

Mardi était donc la journée d’ouverture, avec le matin, l’assemblée femme et l’assemblée jeune. Fati Shams de Rennes était à la 1ère loge pour l’assemblée femme, assemblée qui nous a paru politiquement compliqué. Nos amis Yasmina et Ourida du Mouvement pour la Paix et le développement d’Algérie étaient particulièrement remontés sur le déroulement de cette assemblée qui manifestement prenait le contrepied des décisions prises et des “équilibres politiques”. L’après-midi la marche d’ouverture du Forum avec le slogan suivant décidé la veille après une longue discussion du comité d’organisation :

LES PEUPLES DU MONDE UNIS POUR LA LIBERTÉ, L’EGALITÉ, LA JUSTICE SOCIALE ET LA PAIX. EN SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE TUNISIEN ET TOUTES LES VICTIMES DU TERRORISME CONTRE TOUTES LES FORMES D’OPPRESSIONS

tunis marche

Malheureusement le Dieu de la pluie a fortement entravé l’évènement, les délégués du Mouvement de la paix (et bien d’autres) sont restés bloqués dans le centre-ville, par un très fort orage – impossible de trouver un taxi vide. Si bien que la manif a été très discontinue et très éparpillée. En plus elle avait été avancée d’une heure avec une info qui est mal passé. Bref elle s’est tenue, mais vu les conditions atmosphériques assez désastreuses, il y eu sans doute moins de monde que prévu.

Le 25 mars, début des ateliers. Le Mouvement a activement participé à 2 ateliers. Le premier sur la situation dans les grands lacs avec le collectif “tournons la page” pour la démocratie en Afrique. Salle pleine et plus de la moitié d’africains avec des intervenants de haut niveau. Le 2eme sur “quelle restructuration des Nations Unies pour l’accomplissement des missions du 21 siècle ». Petit atelier d’une quinzaine de personnes mené de main de maitre par Djilali Benamrane d’ Attac, ancien haut fonctionnaire des Nations Unies et ancien conseillé de Sankara et membre de notre délégation.

Demain démarrage d’un nouvel atelier à 8 h 30! »

 Pour suivre au jour le jour les comptes-rendu de Fati Shams du comité Rennes : www.culturedelapaix.org

 

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *