« Mesdames et messieurs les parlementaires, ne votez pas la guerre »
interpelle Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix.
Lundi 22 septembre à 15h, le gouvernement fera simultanément à l’Assemblée nationale et au Sénat une déclaration concernant la prolongation de l’intervention militaire française en Afghanistan. Cette déclaration qui sera suivie d’un vote est la réponse du gouvernement face à l’émoi de l’opinion publique à l’annonce de la mort de 10 soldats français le 19 août dernier, dans un conflit afghan qui ne les concerne pas.
« La gesticulation médiatique du gouvernement ne change rien » déclare Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix qui réfute l’argument avancé par Hervé Morin, ministre de la Défense, selon qui la sécurité de la France se joue en Afghanistan, « les français restent majoritairement opposés à l’envoi de troupes supplémentaires décidées au printemps comme le fait du prince ».
« Alors que les militaires français avaient jusqu’alors un rôle de formation de l’armée afghane » précise le responsable pacifiste « le changement de mission des soldats français concomitant au renforcement de leur effectif a eu un effet immédiat : la France est devenue une cible ». Il poursuit « Drôle de manière d’assurer notre sécurité ! Aujourd’hui, c’est notre insécurité qui se joue en Afghanistan ».
Le Mouvement de la Paix invite le gouvernement à renoncer à jeter en pâture les militaires français dans des opérations de combat et à mettre en œuvre le retrait concerté des troupes françaises. « Ni en Afghanistan, ni ailleurs, la réponse ne peut être militaire. La priorité doit être donnée à la reconstruction du pays, par un soutien à la société civile » réaffirme Pierre Villard, « il y a urgence à respecter les engagements annoncés en la matière et à consacrer à la promotion de la paix les sommes colossales prévues pour la guerre, c’est la seule solution viable pour protéger durablement les populations des exactions des talibans ».
Le Mouvement de la Paix invite les citoyens à interpeller leurs parlementaires d’ici le 22 septembre. Il organise avec les nombreux partenaires du collectif national unitaire Otan-Afghanistan qu’il anime, une journée nationale d’actions pour le retrait des soldats français d’Afghanistan le samedi 20 septembre (http://www.appelotanafghanistan.org).
Le dimanche 21 septembre, journée internationale de la Paix, sera également l’occasion de s’exprimer dans les centaines d’initiatives organisées dans toute la France (www.21septembre.org).
« Dans tout le pays, c’est le moment d’interpeller localement chaque parlementaire pour qu’elle/il prenne ses responsabilités le 22 septembre » conclut le co-président de la principale ONG pacifiste française.
Saint Ouen le 18 septembre 2008
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national [à] mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire
Contact Presse :
Catherine Rio
Attachée de presse
catherine.rio [à] mvtpaix.org
Tél : 01 40 12 09 12


