Uranium appauvri


Mercredi 8 décembre, l’Assemblée générale de l’ONU va se prononcer sur une résolution demandant aux pays ayant utilisé des armes à uranium de fournir des informations aux pays où ces armes ont été utilisées pour faciliter la décontamination des territoires concernés.

En commission, seuls la France, les USA et la Grande-Bretagne, par la voie de notre ambassadeur Eric Danon, ont fait savoir qu’ils s’opposaient à ce texte.

Une telle position ne se justifie que par le refus de reconnaître la dangerosité de ces armes pour les populations civiles, dangerosité qui après leur utilisation en Irak et dans les Balkans est aujourd’hui reconnue par la communauté scientifique et médicale mondiale.

Nous demandons à notre gouvernement de tenir compte des recommandations du Parlement européen (résolution du 22 mai 2008) et de ne pas s’opposer à cette résolution de l’AG de l’ONU dont le but est de protéger les populations civiles des risques qu’elles encourent à vivre dans les zones contaminées par l’emploi de ces armes à uranium.

Le Mouvement de la Paix
Saint Ouen, le 7 décembre 2010


Contacts :
pierre.villard@mvtpaix.org – 06 82 92 29 46
catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35

 


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.