Une journée de réflexion et de recherche pour la paix est organisée dans le cadre de l’Université Populaire de la Culture de la Paix (UPCPNV), le 17 octobre à Istres (13) au Complexe des Heures Claires.
Il importe de mettre cette rencontre en perspective avec les 70 ans de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et d’une de ses agences, l’UNESCO. En effet rassembler tous les peuples de la planète sous le même “arbre à palabres”, dans un monde caractérisé par l’interdépendance est un extraordinaire exploit. Les peuples de l’ONU ont la charge de mettre en œuvre la Charte des Nations Unies, outil structurant pour « libérer les générations futures du fléau de la guerre ». L’UNESCO y a contribué en érigeant la paix telle une réelle « culture » à travers son programme de culture de la paix et de non-violence.
Ainsi, dans l’esprit du préambule de l’UNESCO « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix », les pacifistes puisent leur raison d’être et leur « utopie » en vue de construire d’autres possibles.
Cette université populaire se tiendra dans une actualité guerrière d’un nouveau genre qui plonge le monde dans l’impasse des violences sans jamais apporter de solutions durables. Le Mouvement de la paix vous invite tout un chacun, en présence de nombreux intervenant-es (Anne Morelli, Roland Weyl, Ingueborg Breines, Georges Kutukdjian, Raphael Porteilla) à venir questionner et consolider l’argumentaire dont l’objet est d’abolir la guerre et les violences subséquentes des pratiques humaines.
Considérant que la paix est bien une question de « culture » et de volonté politique et surtout pas le fait des armes, il s’agit de dégager les points cruciaux pour révolutionner les comportements des personnes et des Etats afin de gagner le droit des peuples à vivre en paix. Démilitarisation des relations internationales au profit du développement durable et des droits et besoins humains, transition pacifiste par l’éducation, application du droit international seront au cœur des débats.
Paul Vaillant Couturier disait « L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. ». C’est sans nul doute de cette intelligence collective qu’une civilisation de paix peut émerger avec l’humanisme et l’universalisme en partage. L’engagement de chacun, (citoyens, medias, gouvernants, ONG…) est requis pour que la dite « utopie » devienne réalité.
Voir le dossier de presse (pdf)
Contacts : le Mouvement de la paix, 9 rue Dulcie September, 93400 St Ouen, 01 40 12 09 12
Michel Dolot : 06 79 53 96 41


