Tous à Strasbourg contre l’OTAN

 


1er au 5 avril : Tous à Strasbourg
Des moyens de transport sont
organisés depuis toute la France :
réservez votre trajet maintenant ou
cherchez un covoiturage sur le forum

L’ultime réunion du Collectif international de coordination du contre Sommet de l’Otan s’est achevée mardi 24 mars sur une note optimiste. Le Village autogéré (1er au 5 avril), la Conférence internationale (3 et 5 avril) et la manifestation précédée d’un grand meeting se préparent activement. Des cars sont annoncés d’aussi loin que la Finlande, la Pologne, la Russie, mais aussi de Grèce, de Turquie ou d’Espagne, de Grande Bretagne, de Belgique ou d’Italie, des trains sont annoncés d’Allemagne, de France et de Grande Bretagne ainsi que des délégations du Canada et des Etats-Unis, d’Afghanistan et du Japon.

Partout se développe la mobilisation pour dénoncer la vieille alliance atlantique et sa guerre de civilisation. « C’est la première fois depuis les manifestations contre l’Irak du 15 février 2003 que nous assistons à une telle mobilisation des forces de paix » constate Arielle Denis, une des animatrices du Collectif international et co-présidente du Mouvement de la Paix.

Seule ombre au tableau, l’attitude inadmissible des autorités françaises et allemandes qui mettent Strasbourg et Kehl en état de siège. Le délire sécuritaire n’a plus de borne, dénonce le Mouvement de la Paix : « les habitants des “Zones rouges” sont fichés et badgés. La cathédrale, les musées, le lycée et 114 établissements scolaires seront fermés.

L’Université, évacuée de force par la police, ne réouvrira que le 6 avril. Dans le centre ville, les transports publics seront stoppés. Partout on renonce à travailler ces jours- là et les journaux “conseillent ” de quitter la ville. On bouclera le centre ville avec 30 km de barrières et 60 hélicoptères surveilleront Strasbourg ainsi qu’un ballon dirigeable ! »

Strasbourg en Village Potemkine : l’Otan démasqué

Les drapeaux PACE qui décoraient les façades ont été l’objet d’irruption des forces de l’ordre chez les habitants pour les prier de les enlever. Pour Christian Grosse du collectif anti-Otan de Strasbourg qui a rendu public l’affaire des drapeaux « les gens ont l’impression que toute la ville est prise en otage et qu’il faut se plier à des exigences délirantes ».

Pour Arielle Denis « le Président Nicolas Sarkozy est en train de réinventer Strasbourg en village Potemkine : un vrai village musée, sans travailleurs et sans activité et bien sûr pas un souffle de contestation ne doit gâcher la fête, cachez ses drapeaux et ses manifestants ! »
Le trajet de la manifestation reste en discussion « Nous négocierons jusqu’au dernier moment un parcours plus acceptable. C’est notre nombre qui sera déterminant ! » a-t-elle rappelé, ajoutant « je suis indignée également par le coût de ce délire sécuritaire, les autorités allemandes ont lâché un chiffre 110 millions d’euros rien que pour la sécurité du Sommet, soit l’équivalent de la somme nécessaire à éradiquer la malaria, quel gâchis. De quoi ont-ils peur ? ».

Le Collectif international a demandé à être reçu par le Président Obama, dont c’est la première visite en France et en Allemagne.

Samedi 4 avril, les manifestants ont rendez-vous à 13h au Pont de l’Europe, -que les autorités viennent d’accorder au terme de deux mois de luttes-. Un podium, installé dans le Jardin des Deux Rives, accueillera un grand meeting avec musique et discours qui commencera dès l’arrivée des cortèges venant d’Allemagne. Ensuite partira la manifestation internationale pour laquelle de nombreuses personnalités ont annoncé leur participation. «Un message de paix que nous enverrons au peuple du monde, loin des images bunkérisées de ce triste sommet marquant le 60ème anniversaire d’une alliance militaire surannée».

Saint-Ouen, le 27 mars 2009

Contacts : Arielle Denis : 06 87 14 89 33
et catherine.rio@mvtpaix.org : 06 08 27 99 72


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.