Photo : attentat contre le président Karzaï le 27 avril 2008
“Il est temps que les fonds alloués aux actions militaires soient utilisés en faveur de la population pour la santé, l’école, les transports, les infrastructures et pour le respect des droits” déclare Yves-Jean Gallas, vice-président du Mouvement de la Paix.
La conférence Internationale de soutien à l’Afghanistan s’est déroulée aujourd’hui à Paris en présence du président Sarkozy, du président Karzaï ainsi que M. Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations unies. Faisant suite aux conférences similaires de 2001, 2004 et 2006, elle prétend s’inscrire dans le processus de reconstruction politique et économique de l’Afghanistan. Le communiqué de convocation de cette réunion reconnaît cependant clairement l’insuffisance des efforts de reconstruction.
En effet, la population afghane reste en grande souffrance : famine, misère, corruption, terrorisme, trafic de drogue sont en augmentation. Les régions restent sous la coupe des seigneurs de guerre. Le parlement n’existe que sur le papier. La démocratie est en grand danger et sept ans de présence militaire n’ont pas permis de stabiliser le pays.
Il faut se rendre à l‘évidence : la victoire sur les Talibans ne s’obtiendra pas sur le terrain militaire. La véritable solidarité est celle de la reconstruction et du développement. Sur les 130 milliards de dollars dépensés aux USA, seuls15 sont allés au développement. L’ONG OXFAM présente sur place déclare que l’aide économique est inefficace et non coordonnée. Yves-Jean Gallas, vice-président du Mouvement constate “La plupart des pays qui s’étaient engagés à verser une contribution d’aide économique n’ont pas tenus leurs engagements. Il est temps que les fonds alloués aux actions militaires soient utilisés en faveur de la population pour la santé, l’école, les transports, les infrastructures et pour le respect des droits.”
Dans ce contexte, le Mouvement de la Paix considère que “l’OTAN s’est totalement discréditée depuis sept ans et que l’ONU doit prendre en direct les actions de reconstruction de ce pays martyr.” Le responsable pacifiste poursuit “Nous exigeons que le Président de la République renonce à l’envoi de renforts pour des actions militaires et qu’il ne donne pas suite à son intention de réintégrer le haut commandement militaire de l’OTAN.”
Le 11 juin, veille de la conférence, des rassemblements ont été organisés en province devant les préfectures (Bourges, Caen, Rennes, Lyon, Perpignan, Tarbes…) ainsi qu’a Paris place de l’Opéra dans le cadre d’une journée nationale d’actions du collectif Otan – Afghanistan. L’objectif est de mobiliser et sensibiliser l’opinion publique sur le bourbier qu’est devenu l’Afghanistan par l’action même de l’OTAN, des Etats-Unis et de ses alliés. Yves-Jean Gallas conclu “Les citoyens peuvent peser sur les décisions et les orientations futures pour que les afghans cessent d’être les victimes impuissantes des Talibans et des attaques militaires.”
Le Mouvement de la Paix appelle à continuer massivement la signature de la pétition pour une résolution du conflit de façon démocratique et pacifique.
www.appelotanafghanistan.org
Communiqué du Mouvement de la Paix Paris, le 12 Juin 2008
Contact Campagne:
Yves-Jean Gallas
Vice-Président du Mouvement de la Paix
Responsable de la campagne Otan – Afghanistan
Tel : 06 74 29 37 37
Contact Presse : Catherine Rio
Attachée de presse Tel : 01 40 12 09 12