Journée du sport au service de la paix
Journée internationale du sport au service du développement et de la paix – 6 avril
La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, qui se déroule chaque année le 6 avril, est l’occasion de reconnaître le rôle positif que le sport et l’activité physique jouent dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde.
Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (Unesco)
Kit pour la trève olympique
Un KIT de campagne « Pour une réelle trêve olympique »
Ce kit est principalement destiné à l’usage des comités du Mouvement de la paix.
Historique :
- Depuis l’antiquité, la trêve olympique est une période de paix qui invite à l’arrêt de tous les conflits dans le monde, pendant toute la durée des Jeux Olympiques et paralympiques.
- La résolution 48/11 du 25 octobre 1993 de l’Assemblée générale des Nations Unies a engagé, de façon non contraignante, les États Membres à respecter cette trêve. Cette année et pour la première fois, il y a eu un vote.
Sur 193 pays affiliés à l’ONU, 118 pays ont voté pour, 2 se sont abstenus, les autres ne se sont pas prononcés.
Exiger la trêve Olympique est un excellent moyen pour faire progresser l’exigence de la paix dans le monde
Nous sommes conscients que cette démarche peut paraître utopique au moment où 50 conflits armés se déroulent dans le monde dans l’indifférence quasi totale et où nous assistons au génocide du peuple palestinien et à une guerre en Ukraine servant plus les intérêts des puissants de ce monde que la paix pour les peuples russes et ukrainiens.
Après bien des réflexions, le bureau national a décidé de saisir l’opportunité de ce moment, où tous les regards convergeront vers Paris 2024, pour prendre au mot tous les pays qui ont voté la trêve olympique en faisant en sorte que ce vote ne soit pas seulement un vœu pieu afin de se donner bonne conscience.
Le Mouvement de la Paix s’inscrit dans cette mobilisation en dénonçant également les dimensions marchandes des jeux au détriment du caractère populaire, sportif et pacifiste affiché dans les valeurs des JO et JOP.
Une démarche qui va nous permettre de profiter de l’aspect médiatique des JO et JOP pour rappeler l’ADN du Mouvement de la Paix et des pacifistes en faisant massivement partager nos revendications pour : un cessez-le-feu, le règlement des conflits par la négociation plutôt que par la force, et plus globalement la promotion de la culture de la Paix, si peu prise en compte dans le monde.
Une campagne nationale et internationale
1) Nous avons rédigé un appel mondial pour l’application d’une Trêve olympique : voir l’Appel en PDF
Cet appel a été traduit en anglais et en espagnol, a été envoyé
- A tous les mouvements pacifistes du monde
- Aux 118 pays qui ont signé l’appel pour une trêve olympique
- Aux deux pays qui se sont abstenus ainsi qu’aux pays qui n’ont pas pris part au vote
- Aux instances internationales ONU, BIP, CIS, etc
2) Une pétition mondiale qui sera publiée sur AVAAZ
Donc ouverte à signature, dans le monde entier.
Pétition pour l’arrêt des guerres pendant la trêve olympique
Cette pétition pourra également être téléchargée pour la faire signer lors de nos diverses actions : Voir la pétition pour la trêve olympique en PDF
Voir la pétition en anglais en PDF
Voir la pétition en espagnol en PDF
3) Un visuel pour notre campagne
L’utilisation des anneaux olympiques nous a été refusée par le CIO, alors nous avons décidé de créer et d’utiliser le visuel suivant représentant la colombe de la paix unifiant les peuples des cinq continents dans une volonté de paix, d’amitié et de fraternité.
4) La flamme olympique
- Elle arrivera à Marseille le 8 mai et traversera toute la France pour arriver à Saint Denis le 25 juillet (voir le lien suivant) pour savoir si la flamme passera dans votre département ou à proximité
- Il y aura 10.000 porteurs et porteuses en France et des milliers de personnes seront présentes sur le passage, ce qui permettra aux comités de distribuer l’appel international, de faire signer la pétition et d’être visibles avec nos drapeaux et banderoles
Voir le parcours de la flamme olympique et le parcours de la flamme paralympique.
– « Comme ailleurs dans le monde, la diffusion de l’Appel mondial et de la Pétition mondiale, seront les premiers instruments de la campagne »
Leur diffusion et leur signature avec le maximum d’ami·es et sympathisant·es de nos comités et de nos partenaires seront le cœur de la campagne
– Pour construire une campagne efficace, il est primordial de construire les campagnes locales avec des partenaires locaux. Les partenaires habituels mais aussi d’autres partenaires tels que les clubs sportifs locaux, les organisations féministes, les organisations de jeunes, les instances religieuses, les associations liées aux handicaps etc.….
Il est important de prendre des contacts dès maintenant.
5) Solliciter les sportifs connus de votre département, les porteurs de la Flamme (qui sont déjà connus pour la plupart) afin de les gagner à notre démarche
6) Solliciter les artistes locaux (les convaincre de se déclarer « pour une trêve réelle » par une déclaration, une interview. Leur demander de créer ou de dédier une œuvre, un chant, un clip, un tag, tous supports qui annoncent leur soutien pour une trêve réelle (ce sera également le thème 2024 des Arts en Paix)
- Des contacts sont pris nationalement avec la compagnie Citharpes afin de leur proposer une tournée de leur pièce « Fraternisons » (voir Planète Paix de janvier-février page 23)
- Le traditionnel mois de mai « Les arts en paix » a retenu le thème d’une réelle trêve olympique. Demander l’exposition et supports à Arlette et Francis Azan.
7) Il peut être très intéressant de recueillir des signatures des sportifs, artistes, personnalités diverses afin de créer des comités de soutien à la trêve olympique
8) Prendre contact dans chaque département, avec le comité olympique départemental (COD) et/ou paralympique (CPSF). Leur faire part de la position du « collectif local », ou/et du Mouvement de la Paix et essayer d’obtenir leur soutien.
9) Solliciter, et rencontrer les médias locaux pour interviews, émissions, reportages, articles….en bref essayer d’obtenir les couvertures les plus larges.
Au niveau national, des démarches sont entreprises auprès des médias nationaux pour leur demander des temps d’antenne nationaux mais aussi de répondre favorablement aux sollicitations locales (à faire par les comités ou collectifs locaux ou départementaux).
10) Prévoir des interventions de terrain très visibles
Être habillés-es de manière voyante en portant des chasubles, gilets, chapeaux, banderoles, casquettes etc…
Le siège national fera tirer et imprimer le matériel qui sera vendu aux comités.
Ne pas oublier que ce seront des moments festifs et il est toujours agréable d’entendre des chansons, de la musique, des orchestres, etc…qui attirent le public et nous donnent de la visibilité.
11) Des lettres ont été envoyées au CIO et à Tony Estanguet pour obtenir des rencontres
Lettre à Tony Estanguet en PDF
12) Une lettre a été envoyée au président de la République
Cette mobilisation des pacifistes autour de la trêve olympique peut donner à notre mouvement une forte visibilité et lui permettre de nouer ou renouer des liens avec des sympathisant·es, des associations, des organisations etc…
C’est un vecteur idéal pour donner à voir que la paix à un mouvement : le Mouvement de la Paix.
Pétitions et déclarations
Pétition pour l’arrêt des guerres pendant la trêve olympique
Voir la pétition pour la trêve olympique en PDF
Ensemble exigeons l’arrêt des guerres pendant la trêve olympique ! Déclaration du 16 avril 2024
Espace vidéos
Déclaration du secrétaire général de l’ONU en faveur de la trêve olympique :
Voir aussi cet article sur la Trêve Olympique sur le site de l’ONU
Cérémonie d’allumage de la Flamme :
Education populaire - clubs etc
Revue de presse


