Le monde est en train de glisser vers une guerre totale si nous n’agissons pas maintenant pour empêcher cette évolution.
Alors qu’il conviendrait de faire tous les efforts pour éviter un embrasement du monde, au sommet de l’OTAN 2025 qui se tient à La Haye, Trump et les USA exigent que les membres de L’OTAN augmentent de manière colossale leurs dépenses militaires en les portant à 5 % du PIB. Avec de telles augmentations, la France passerait de 50 milliards à environ 130 milliards d’euros de dépenses militaires par an.
Le 20 février 2025 le Président Macron a évoqué la possibilité de porter les dépenses militaires de la France à 5 % du Pib. Le 21 février, sur les réseaux sociaux il a déclaré « Je ne sais pas si 5 % c’est le bon chiffre pour la France, mais en tout cas il va falloir monter ». Il a récemment indiqué que 3. 5 % du PIB seraient dans un premier temps un bon objectif à atteindre.
Il est clair qu’au sommet de l’OTAN ce sont de nouvelles guerres qui se préparent à travers l’augmentation des budgets militaires.
Nous les citoyens, nous devons nous opposer dès aujourd’hui à cette militarisation.
Aujourd’hui il faut investir massivement en faveur de la paix et donc du bien-être social en investissant dans les services publics d’éducation, de la santé, de la recherche, agir pour un monde sans armes nucléaires et pour la préservation de la planète et de l’environnement afin d’empêcher de nouvelles catastrophes climatiques.
Pour construire la paix en Europe et dans le monde, il faut des politiques de paix s’appuyant sur les principes de la Charte des Nations Unies, la mise en œuvre des objectifs de développement durable et des objectifs du GIEC sur le climat, la réduction des inégalités de développement, mettre en place des politiques de coopération au plan mondial dans tous les domaines, et promouvoir une sécurité humaine commune en Europe et dans le monde, en substituant la coopération à la confrontation.
C’est pourquoi le Mouvement de la paix appelle tous les citoyens à adresser des messages simples au président de la République :
Non à une nouvelle escalade des dépenses militaires proposée par l’OTAN, non à la militarisation du monde, non à la préparation de nouvelles guerres, l’OTAN n’est pas la solution. Cette organisation militaire est au service de la guerre. Depuis la chute du mur de Berlin et la dissolution du Pacte de Varsovie cette organisation militaire aurait dû être dissoute. C’est dans le cadre de l’assemblée générale des Nations Unies et à travers une conférence pour la sécurité commune en Europe (Helsinki 2) que doit se construire la paix en Europe et dans le Monde.
Le 24 juin 2025
Ecrivez au Président de la République pour porter nos exigences de paix pour l’Europe et le monde


