Salon de l’armement : çà suffit !
Le Mouvement de la Paix demande la fermeture des salons de la mort.
Le 47ème Salon de l’aéronautique et de l’espace ouvre ses portes au Bourget du 18 au 24 juin. Outre l’aviation civile, ce Salon est également « la vitrine mondiale de la quincaillerie militaire volante la plus affûtée, avec les F18 et F16 américains, l’inusable Rafale de Dassault, les Migs russes, des drones (avions sans pilote) en veux-tu en voilà ».(Ouest-France du 9 juin 07).
Pour Claude Ruelland, responsable national du Mouvement de la Paix, animateur de la commission commerce des armes, « Ce sont des Salons de la haute technologie dévoyée vers l’industrie de la mort (de la biologie à l’électronique et aux lasers). » Alors que l’opinion publique s’alarme de la situation au Darfour et au Liban, il dénonce « Une seule préoccupation anime l’industrie de l’armement : moderniser sans cesse les armes, qu’elles aient été ou non utilisées. Cette logique de puissance sous-tendue par les intérêts des actionnaires pousse à une course aux armements sans fin, relayée par des gouvernements qui assurent que ne pas se doter du dernier cri en la matière exposerait à des risques majeurs. » « La nature et les causes des « dangers » qui menacent la paix trouvent-ils une réponse dans une nouvelle course aux armements ? » questionne le responsable pacifiste.
Agissant pour promouvoir l’idée que les hautes technologies doivent être mises au service de la vie des humains et non à celui de leur asservissement et de leur mort, le Mouvement de la Paix exige l’interdiction de ces Salons comme premier pas vers la réglementation puis l’interdiction du commerce des armes et la réduction des dépenses d’armement.
Ces Salons sont en contradiction avec les traités de désarmement auxquels la France a souscrit et avec la « Décennie pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » décrétée par l’ONU pour 2001-2010.
Ne serait-il pas plus utile et plus conforme au rôle que la France doit jouer dans le monde de créer un Salon international de l’industrie du désarmement, alliant également reconversion et diversification vers des productions civiles, pour diminuer la production d‘armes avec la participation des salariés ?
Les maux de l’humanité ne peuvent être combattus par les armes, c’est d’un avenir de paix, de justice et de développement durable dont nous avons tous besoin. Pour le Mouvement de la Paix, cette sécurité humaine implique qu’on ne détourne pas d’immenses moyens vers la destruction et qu’on réoriente les budgets militaires vers la satisfaction des besoins humains.
Dans cet esprit, le Mouvement de la Paix se prononce pour l’annulation des crédits destinés aux programmes de nouveaux d’armement et met en débat la réduction de 50% des budgets militaires dans les 10 ans à venir.
Paris le 15 juin 2007


