Élections présidentielles : les pacifistes ouvrent le débat


Élections présidentielles : les pacifistes ouvrent le débat

Dans quelques semaines, les Français vont élire le prochain président de la République, chef des armées, qui aura le pouvoir d’appuyer sur le bouton nucléaire et aura en charge un budget considérable voire même, indécent, celui de la Défense.

En dépit d’une demande croissante des citoyens de par le monde, les pays détenteurs de l’arme nucléaire dont la France, semblent refuser d’entendre les revendications de la société civile pour un monde libéré des armes nucléaires.

L’association Mayors for Peace*, fondée par les maires d’Hiroshima et de Nagasaki, vient pourtant d’atteindre un objectif symbolique pour le désarmement nucléaire. Plus de 5 000 villes dans 151 pays sont désormais membres de ce qui est incontestablement le plus grand regroupement de collectivités territoriales au monde.

La question de l’abolition de l’arme nucléaire n’étant pas ou peu traitée par les dirigeants politiques du pays, le Mouvement de la Paix a décidé de lancer une campagne d’interpellation des candidats afin qu’ils se prononcent et soutiennent la Convention d’élimination des armes nucléaires et s’engagent pour la réduction du budget de la Défense.

A cet effet, le Mouvement de la Paix s’engage dans les journées nationales d’action organisées par la Coordination française de la Campagne internationale pour abolir l’arme nucléaire (ICAN), les 24 et 25 mars prochains.

Des sujets aussi importants que les dépenses militaires et le renouvellement des armes atomiques françaises qui nous coûtent si cher, sont des questions qui devraient pouvoir être abordées sans tabou et mises à l’ordre du jour des débats de la campagne électorale.

Dans cet esprit le Mouvement de la Paix publie les “Urgences, objectifs et exigences pour cultiver la paix du quartier à la Planète”, un document d’interpellation à destination de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.


Le Mouvement de la Paix fera connaître l’avis des citoyens
par la publication d’un sondage exclusif
“Élections présidentielles : les Français et les dépenses militaires”
à paraître le 22 mars prochain

 

* En France : Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP) – www.afcdrp.com


Le Mouvement de la Paix
Paris, le 19 mars 2012


Contacts :
Pierre Villard : 06 82 92 29 46 – pierre.villard @mvtpaix.org
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 34


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail