Pour le Mouvement de la Paix, Climat et Paix sont des enjeux solidaires !

Action climatique et action pour la paix vont de pair. Pour le Mouvement de la Paix, justice climatique, justice sociale et désarmement sont des enjeux solidaires. En associant les deux termes Paix et climat, le Mouvement de la Paix – engagé très tôt dans les mobilisations contre le dérèglement climatique – contribue par sa spécificité au succès des mobilisations du 9 mai 2021 pour une vraie loi climat.

Si le réchauffement climatique est en lui-même source de conflits, les guerres et les armées sont également des causes importantes du dérèglement climatique, et les 13 400 bombes nucléaires détenues par seulement 9 États – mais dispersées sur le globe – menacent l’humanité d’un hiver nucléaire selon les scientifiques.

« Il nous faut bâtir ensemble un monde dans lequel nous puissions vivre en harmonie avec autrui et avec notre environnement » comme le disait António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, en 2019 lors de la Journée internationale de la paix 2019 placée sous le thème du climat et de la paix.

A Paris, le vendredi 7 mai 2021

Le Mouvement de la Paix

Contact : Édith BOULANGER
edithboulanger@orange.fr / 06 81 02 61 81

 

Voir ce communiqué en PDF

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.