Palestine : sortir de l’impasse par la négociation
![]() |
Les affrontements meurtriers qui ont lieu à Gaza accroissent encore plus les souffrances de la population de Gaza et provoquent une grande émotion. Après la prise de contrôle par le Hamas de la bande de Gaza, le président Mahmoud Abbas a du constituer un nouveau gouvernement, remplaçant le gouvernement d’union nationale qu’il avait réussi à constituer, et la Palestine se trouve de fait divisée.
Nous le disons avec force : rien ne peut justifier l’usage de la violence pour régler des différends politiques.
Mais la tragédie qui se déroule à Gaza ne peut être imputée à la seule responsabilité des Palestiniens. La situation créée par la politique de colonisation et d’annexion menée par le gouvernement israélien depuis quarante ans, en toute impunité malgré des violations du droit international, a contribué à créer une atmosphère de tension et de violence propice au désespoir et au renforcement des groupes extrémistes. L’usage permanent de la force exercée par l’armée israélienne contre les populations palestiniennes, la construction du mur n’ont pas non plus apporté la paix et la sécurité aux Israéliens.
L’usage de la violence est une impasse totale aussi bien pour les Palestiniens que pour les Israéliens.
La responsabilité de cette crise incombe également à l’Europe, l’ONU et le quartet qui n’ont pris aucune mesure pour relancer des négociations et faire pression sur Israël pour que le droit international soit respecté. Par contre des sanctions économiques ont été infligées à la Palestine et ont aggravé la situation de la population, particulièrement à Gaza.
C’est après ces événements tragiques que l’Union européenne a rétabli son aide économique, mais seulement, en Cisjordanie, et que les grandes puissances et même Ehud Olmert ont apporté leur soutien au président Mahmoud Abbas.
C’est une bonne chose mais à présent, il faut aller jusqu’au bout avec courage et avancer vers des négociations de paix !
Dans l’immédiat, il est urgent que le gouvernement français agisse et prenne des initiatives auprès de l’Union européenne et de l’ONU pour :
-
Apporter aide et assistance à la population de Gaza : les aides financières doivent y être rétablies et la libre circulation de la population doit être garantie, en particulier entre Gaza et la Cisjordanie, pour que ce territoire cesse d’être une prison à ciel ouvert.
-
Apporter son soutien aux initiatives palestiniennes pour restaurer l’unité nationale de la Palestine et pour que la légitimité démocratique reprenne ses droits en Palestine.
-
Envoyer une force de protection des populations dans le cadre de l’ONU.
Seule la reprise de négociations pour arriver à un règlement global de la situation sur la base des résolutions de l’ONU permettra la cessation de la violence dans la région pour que les populations puissent enfin vivre dans la paix et la sécurité.
Elles doivent déboucher entre autres sur :
- La création d’un Etat palestinien viable et indépendant dans les frontières de 1967, à Gaza et en Cisjordanie, aux côtés de l’Etat d’Israël, avec Jérusalem-Est comme capitale (résolution 242 de l’ONU)
- Le retrait des territoires occupés depuis 1967, le démantèlement des colonies et la démolition du mur
- Une négociation pour le règlement du problème des réfugiés.
Saint-Ouen, le 24 juin 2007


