Informations générales TNP

TNP: Le Traité de Non-Prolifération

 

•Signataires :

Le Traité de Non-Prolifération est un traité international signé par tous les Etats sauf l’Inde, le Pakistan et Israël. La Corée du Nord en est sortie en 2003.

Contenu :

Le traité dit que les cinq pays nucléaires (la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis) doivent désarmer nucléairement, sans donner de date limite. Dans le même temps, les autres signataires doivent renoncer à développer ou acquérir des armes nucléaires. Néanmoins, ils ont accès à un usage pacifique de l‘énergie nucléaire

Procédure :

Tous les cinq ans, se tient une Conférence d‘’Examen sur la mise en œuvre et les progrès accomplis dans le cadre du TNP. La dernière a eu lieu en mai dernier. Cette Conférence d‘Examen est préparée par trois réunions de Commissions Préparatoires“ au cours des trois années précédentes.

Effets des armes nucléaires

Les armes nucléaires ont un énorme pouvoir destructeur : 1 bombe de 12,5 à 14 kilotonnes a pu détruire toute la ville d’Hiroshima en 1945 et tuer instantanément 90 000 à 120 000 personnes. De plus, la radiation qu’elle rejette dans l’atmosphère et qui y reste pour des millions d’années cause d’abord des épidémies infectieuses et des symptômes apparaissent comme la perte des cheveux, etc. Puis des pics de cancers comme la leucémie et d’autres graves déséquilibres organiques, ainsi que des malformations chez les enfants à naître. La perte du personnel de santé au cours d’une attaque nucléaire ajoute aux pertes civiles sur le long terme.

Les armes nucléaires ne ciblent pas tant les équipements militaires que les populations civiles.

 

Armes nucléaires

*mise à jour avril 2004*
Puissance totale : ~5 000 Megatonnes
Total des têtes nucléaires en état d‘alerte : 2 500

 

image_print
Facebooktwittermail