En attribuant le prix Nobel de la paix [1] à l’Organisation pour l’interdiction des Armes Chimiques (OIAC) le comité norvégien met en résonance l’actualité de la guerre, la nature inhumaine des armes que le progrès technique a permis d’élaborer et l’âpreté de la tâche des membres de cette organisation qui a plus de 15 ans maintenant. En effet, malgré ces longues années de contrôle et d’interdiction, force est de constater qu’elle n’est pas encore arrivée à débarrasser le monde des armes chimiques.
L’OIAC a été créée dans le cadre de la Convention d’interdiction des armes chimiques que 6 pays [2] n’ont pas signée et 2 autres n’ont pas ratifiée [3]; l’actualité et l’examen des Etats concernés souligne la dangerosité de la logique de dissuasion que recouvre les armes de destruction massive.
Le Mouvement de la Paix se félicite de constater que l’aspiration à la paix partagée par tant d’hommes et de femmes passe immanquablement par la destruction des armes. Ce prix Nobel 2013 témoigne de l’importance que le désarmement concrétise la détermination de personnes et communautés pour pacifier le monde.
Saint-Ouen, le 11 octobre 2013
[1] Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix »
[2] L’Angola, la Corée du Nord, l’Égypte, la Somalie, la Syrie et le Sud-Soudan.
Contact : Jeannick Leprêtre : jeannick.lepretre@mvtpaix.org – 01 40 12 09 12
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


