Les tirs groupés et massifs de drones lancés sur Israël par l’Iran sont tout aussi condamnables que l’attaque israélienne sur le consulat d’Iran en Syrie qui le 1er avril 2024 a fait une dizaine de morts.
L’urgence, pour éviter que le Moyen-Orient ne bascule vers un embrasement généralisé, réside dans un sursaut diplomatique international au plan des Nations unies, de tous les Etats impliqués directement et indirectement dans le conflit (fournisseurs d’armes) et de la France en particulier.
Le contexte international actuel avec les interconnexions géostratégiques, avec entre autres la guerre en Ukraine, comporte le risque d’un conflit régional généralisé, voire d’une mondialisation de la guerre.
Le Mouvement de la Paix appelle le président de la République française et l’ensemble des parlementaires à prendre toutes les initiatives diplomatiques nécessaires, pour que la diplomatie et le droit prennent le relai des logiques de force et qu’au Moyen-Orient, la Charte des Nations Unies et le droit international soient appliqués.
C’est ce que souhaitent les peuples du monde entier qui attendent en urgence les mesures suivantes :
- Cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza
- En finir avec la colonisation et à l’occupation militaire de la Cisjordanie par Israël
- Rétablissement immédiat de l’aide humanitaire
- Libération des otages israéliens
- Libération des prisonniers palestiniens
- Reconnaissance d’un État de Palestine à côté d’Israël sur les frontières de 67
- Reprise du processus multilatéral visant à faire du Moyen-orient une zone exempte d’armes nucléaires dans le respect du Traité de non-prolifération nucléaire.
Chacun peut observer que toutes les règles constitutives du droit international sont en train d’être bafouées dans ce conflit, et ailleurs dans le monde, au profit d’une revalorisation du rôle de la force et de la guerre. Il faut stopper cette évolution qui privilégie les alliances de grandes puissances telles que le G7 ou les alliances militaires comme l’Otan, au détriment des Nations Unies et de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Le Mouvement de la paix appelle le président de la République française, mais aussi tous les parlementaires à agir pour une désescalade immédiate et que les pressions s’exercent à tous les niveaux de la vie internationale en ce sens.
La guerre n’est jamais la solution.
Le Mouvement de la Paix
Le 15 avril 2024
face u développement inquiétant des tentions au Moyen Orient on a le sentiment que toute raison es perdue et l’on ne comprend pas
que l’histoire nous montre assez l’absurdité des guerres. Les bouleversements en cours quant au comportement de la planète indique pourtant assez où l’urgence se situe.
L’humanité est la seule espèce vivante à s’autodétruire périodiquement. A quoi sert alors que le cerveau dont l’a doté la nature ne serve pas qu’au bien de tous vivants et planète.
On ne peut rester indifférents à ces conflits de guerre actuels expliqués par le Mouvement de la paix du 15 avril 2024. Dénonçons à tous les niveaux de notre statut social et de citoyen libre bien entendu Que les gouvernements concernés dont la France pèsent de leur poids politique en faveur de l’arrêt immédiat de cette guerre israélo palestinien sur les bases édictées sur cette note du Mouvement de la Paix
« Les tirs de drones lancés sur Israël par l’Iran sont tout aussi condamnables que l’attaque israélienne sur le consulat d’Iran »
Elle est bien bonne. Depuis quand les règles de l’ONU disent-elles que les ennemis de l’OTAN doivent tendre l’autre joue ? A ce compte, les gazaouis sont des terroristes (à éliminer), et les russes qui protègent tant le Donbass que leur propre sécurité devraient s’écraser et laisser oeuvrer les [Point Godwin] de Kiyv avec leurs soutiens « démocratiques ». Pas étonnant que le mouvement pacifiste soit inaudible s’il s’accomode de l’impérialisme ambiant ! Une exigence de désescalade, tout à fait nécessaire et raisonnable par ailleurs, perd du sens si on ne pointe pas les responsabilités initiales pour l’escalade en cours.
L’interruption du soutien militaire US à l’Ukraine occidentale et à l’état d’apartheid permettrait une cessation express des combats. De quoi stopper le glissement vers un embrasement régional voire la mondialisation de la guerre, n’est-ce pas ? Même Macron ravalerait son économie de guerre.
En attendant, on peut remarquer que les frappes iraniennes, engagées à défaut de décisions de l’ONU pour cesser le massacre, ont été très mesurées. Elles atténueront, j’espère, la barbarie à Gaza en limitant l’arrogance meurtrière de Tel Aviv.
entièrement d’accord
mais à part signer une pétition je peux pas faire grand chose