Megajoule


Nicolas Sarkozy inaugure aujourd’hui le site du Laser Mégajoule au BARP en Gironde. Cet équipement qui ne sera pas fonctionnel avant 2014 est destiné à miniaturiser les armes nucléaires en réduisant la première étape de mise à feu des armes atomiques. « Par la poursuite de la modernisation de ces armes nucléaires, la France s’inscrit dans une démarche de prolifération verticale » s’indigne Pierre Villard, co-président du Mouvement de la Paix.

Outre les sommes phénoménales qu’a déjà couté cet équipement dont seuls 20% sont à destination de la recherche scientifique civile, c’est son principal objectif qui est remis en cause par le Mouvement de la Paix, « à savoir préparer les armes de destruction massive de demain ». Loin de toute garantie d’indépendance nationale, « ce projet est mené en partenariat avec les Etats-Unis dont les installations de simulations sont proches de celles du Mégajoule » rappelle l’association pacifiste.

 « Comment la France peut-elle ainsi impunément continuer de violer la loi internationale ? » poursuit Pierre Villard, dont l’association s’est maintes fois rendue devant le site du BARP pour protester contre la perspective d’essais nucléaires en laboratoire.

Alors qu’une réelle dynamique de désarmement est en route sur la planète et qu’une Convention d’élimination des armes nucléaires est aujourd’hui soutenue par trois quart des Etats « quel est l’intérêt de la France de persister dans cette posture du seul contre tous ? ».

Alors que les pacifistes ont obtenu la fermeture du Centre d’expérimentation du pacifique en 1996, puis la signature du Traité d’interdiction complète des essais – signé par le France cette même année, le Mouvement de la Paix dénonce l’attitude ambivalente de la France qui la prive ainsi d’une réelle crédibilité internationale.

Dans l’immédiat, le Mouvement de la Paix demande la mise à disposition de l’ensemble des installations du BARP à des fins civiles. « Nous demandons que l’AIEA contrôle l’utilisation du BARP à des fins strictement civiles, de la même manière que la communauté internationale demande le contrôle de toutes les installations prétendues civiles par les Etats et sur lesquelles existent des doutes » conclut Pierre Villard.

 

Saint Ouen, le 14 Octobre 2010


Contact presse :

Catherine Rio
Catherine.rio@mvtpaix.org
01 40 12 72 35


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail