UN LIVRE QUI BLANCHIT LES GUERRES
Pour Arielle Denis, co-présidente du Mouvement de la Paix : « En excluant les voix de la paix, le Livre Blanc de la Défense consacre les voies de la guerre »
Après plusieurs mois d’atermoiements, le Président de la République a présenté ce mardi le nouveau Livre Blanc de la Défense. «Alors que le simulacre de concertation qui a prévalu a exclu les voix de la paix de la commission chargée de son élaboration, ce livre blanc consacre les voies de la guerre » déclare Arielle Denis co-présidente du Mouvement de la Paix.
Ce Livre Blanc reste dans une vision étroite et dépassée de la défense privilégiant l’action militaire par la puissance et la projection de forces : « aucun grand dessein concernant le désarmement et le renforcement des forums de dialogue comme l’ONU n’est envisagé » s’indigne la responsable pacifiste. Quant à l’effort budgétaire il reste constant, c’est à dire largement surdimensionné par rapport aux réels besoins de défense d’un pays comme la France, dans un monde où tant d’autres priorités dominent. Le gouvernement vient de rater l’occasion d’une parole forte pour une France active pour la paix, le désarmement et la résolution politique et pacifique des conflits.
Un sondage publié ce mardi par le magazine Challenges indique que quatre Français sur cinq souhaitent une défense indépendante des Etats-Unis et 34 % considèrent le budget militaire trop important. C’est sans doute parce qu’il sent que l’opinion refuse de gaspiller autant pour le budget militaire, que Nicolas Sarkozy a décider de sacrifier 54 000 soldats sur l’autel du complexe militaro industriel qui est le grand gagnant du redéploiement financier.
Le Mouvement de la paix appelle chacun à s’interroger sur les conditions pour bâtir la paix aujourd’hui et sur l’utilité des programmes d’armements qui mèneront l’Etat français à consacrer 377 milliards d’Euros à son armée jusqu’en 2020. « Est-ce la priorité des besoins ? Pour quelles menaces ? Contre quel ennemi le Chef de l’Etat entend-il projeter 30 000 soldats ? » poursuit Arielle Denis.
Puisque le gouvernement a refusé la concertation en amont, le Mouvement de la paix appelle les citoyens à intensifier les actions pour mettre en échec la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l’Otan (www.appelotanafghanistan.org) et à interpeller les parlementaires afin qu’ils refusent de voter telle qu’elle est envisagée la future Loi de programmation militaire.
Paris, le 17 juin 2008
Contact Campagne: Arielle DENIS
Co-Présidente du Mouvement de la Paix
arielle.denis@mvtpaix.org
Contact Presse : Catherine Rio
Attachée de presse
catherine.rio@mvtpaix.org
Tél : 01 40 12 09 12
Communiqué du Mouvement de la Paix
Cliquer ici pour voir le site sur le livre blanc et le télécharger en pdf


