Non au massacre du peuple libyen ! Urgence d’agir !


Les mouvements pour la démocratie en cours à travers le monde et en particulier en Afrique du Nord, dans le monde arabe mais aussi en Afrique, constituent un espoir et non une menace pour tous ceux qui espèrent un monde plus juste et plus solidaire.

En Égypte et en Tunisie, les peuples ont obtenu des avancées de manière pacifique, sans recours aux armes et à la violence.

Actuellement dans d’autres pays la répression se développe, le plus souvent avec les armes que les puissances occidentales et le lobby militaro-industriel ont vendu récemment à ces régimes dictatoriaux et/ou autoritaires.

En Libye, Kadhafi après avoir massacré des manifestants à l’arme lourde et par les bombardements de son aviation, s’apprête à Benghazi à massacrer les opposants à son régime.

Le Mouvement de la Paix appelle ses comités et la population française à s’exprimer et à prendre part aux actions en cours pour :

  • dire non au massacre du peuple libyen par le régime de Kadhafi
  • demander que la France, l’Union européenne et l’ONU agissent hors de tout aventurisme guerrier pour empêcher un massacre qui serait perpétré avec des armes fabriquées et vendues par nos pays à la Libye
  • demander que la France et l’Union européenne revoient leur politique internationale en prenant d’abord en compte les aspirations démocratiques des peuples
  • demander que la France et l’Union européenne cessent de nourrir la peur en brandissant systématiquement le spectre de l’ “invasion”. Nous voulons une Europe de la solidarité et de l’accueil

Le Mouvement de la Paix inscrit ces actions* dans la proposition du Forum Social Mondial de Dakar, de faire de la journée du 20 mars, une journée internationale de solidarité avec les soulèvements des peuples arabes et africains dont les conquêtes renforcent les luttes de tous les peuples. Elles sont un apport décisif pour la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et moins violent.

 

* Le Mouvement de la Paix resitue ces actions dans le cadre de sa déclaration nationale du 22 Février 2011


Le Mouvement de la Paix
Saint Ouen, le 17 mars 2011


Contacts :
roland.nivet@mvtpaix.org – 06 85 02 87 14
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail