Un Franco-Palestinien, Salah Hamouri, a été arrêté en mars 2005 et est depuis lors détenu dans une prison israélienne. Une campagne exige sa libération.
Si la France demande officiellement la libération du soldat israélien Gilad Shalit, capturé par le Hamas, elle n’entreprend absolument pas la même démarche auprès du gouvernement israélien, arguant d’un processus judiciaire, qui est pourtant contraire aux conventions de Genève.
En effet, la justice d’occupation israélienne, c’est-à-dire un tribunal militaire a condamné un jeune Franco-Palestinien de 23 ans, Salah Hamouri, à sept ans de prison pour complot et appartenance au mouvement de jeunesse du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
En fait, il s’agit surtout d’un délit d’intention puisque le Franco-Palestinien est accusé d’être passé devant le domicile du rabbin Yossef Ovadia, chef spirituel du parti religieux Shass, ce qui suffirait à prouver sa participation à une tentative d’assassinat ! De même l’appartenance au FPLP n’a jamais été prouvée, malgré la convocation d’une vingtaine d’audiences, toutes annulées par faute de témoins.
Selon une procédure habituelle en Israël, le procureur et le juge se sont mis d’accord sur une peine et ont proposé à la défense de plaider coupable en échange de cette condamnation à 7 ans d’emprisonnement, sinon la sentence aurait pu être beaucoup plus grave ! C’est ainsi, comme l’explique Denise Hamouri, la mère française de Salah, que son fils a accepté de plaider coupable.
Il serait juste que la France intervienne en faveur de l’un de ses ressortissants victime d’une injustice. De même si l’on veut agir concrètement pour favoriser la paix dans cette région du monde, il convient d’agir pour promouvoir le respect de tous les droits de l’homme. Rappelons que promouvoir la culture de Paix comme la France s’y est engagée avec l’ONU, c’est notamment respecter et faire respecter la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres instruments internationaux pertinents du système des Nations Unies .
Compte tenu de ces éléments, le Mouvement de la paix s’associe à la campagne pour la libération Salah Hamouri et appelle en particulier à signer la pétition : http://www.france-palestine.org/article7743.html
Saint Ouen le 20 Octobre 2008
Libérez Salah Hamouri !
Vidéo envoyée par CulturePaix
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national [à] mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire
Contact Presse :
Catherine Rio
Attachée de presse
catherine.rio [à] mvtpaix.org
Tél : 01 40 12 09 12


