Lettre personnalisée adressée à 75 ambassadeurs présents en France : Conférence d’examen du TNP et du TIAN

Voilà un exemplaire des courriers adressés à l’adresse email personnelle d’une soixantaine d’ ambassadeurs représentants de leur Etat en France, en mai 2020.
Cette initiative suscitée par le Mouvement de la Paix a été réalisée dans le cadre et avec le soutien du collectif national “En marche pour la paix”; C’est une manière de faire le travail que nous n’avons pas pu faire in vivo dans le cadre des initiatives militantes prévues à New York; nous publierons un recensement des réponses reçues et allons continuer à interroger les ambassades pour avoir des réponses.


A Son excellence Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France
 
Nous nous adressons à vous au nom du collectif français «En marche pour la paix» dont la coordination est assurée le Mouvement de la Paix, association reconnue d’éducation populaire et bénéficiant du statut consultatif ECOSOC à l’Onu.
Ce collectif national est composé de plus de 150 organisations très diverses comme vous pourrez le voir dans la pièce jointe à ce courrier.
 
Comme vous le savez, la conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération Nucléaire (TNP), qui fête cette année son 50e anniversaire, devait se dérouler aux Nations Unies durant le mois de mai 2020. Elle a été reportée à une date ultérieure en fonction des conséquences de la crise sanitaire du Covid 19.
Quelle que soit la date, les problématiques qui seront évoquées sont d’une grande actualité. C’est la raison pour laquelle nous vous adressons cette requête.
 
Dans le préambule du TNP les 191 Etats signataires affirment leur désir « de promouvoir la détente internationale et le renforcement de la confiance entre Etats afin de faciliter la cessation de la fabrication d’armes nucléaires, la liquidation de tous les stocks existants desdites armes et l’élimination des armes nucléaires et de leurs vecteurs des arsenaux nationaux en vertu d’un traité sur le désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace ».
 
A travers l’article 6 du TNP les 191 Etats signataires s’engagent « à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace »
 
Or le 7 juillet 2017 à l’ONU, en s’appuyant sur le droit international humanitaire mais aussi sur le TNP et son article 6, par le vote de 122 États, un Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) a été adopté. Cet élément nouveau sera sans aucun doute au coeur des discussions de la prochaine conférence d’examen du TNP.
En matière d’armes de destruction massive, la Convention sur les armes biologiques (CAB) ou Convention sur les armes biologiques ou à toxines (CABT), est entrée en vigueur en 1975.Elle fut le premier traité multilatéral de désarmement bannissant une catégorie entière d’armes de destruction massive, car les États Parties de la Convention sur les armes biologiques se sont engagés « à ne jamais, et en aucune circonstance, mettre au point, fabriquer, stocker, ni acquérir d’une manière ou d’une autre ni conserver ce type d’armes »
 
En avril 1997 la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CICAC) est entrée en vigueur.
Pour les armes nucléaires, l’entrée en vigueur du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires des lors qu’il aura été ratifié par 50 Etats, ouvrira la voie à un processus de désarmement nucléaire général et complet sous un contrôle international strict et efficace.
 
A la date du 30 Mars 2020, 81 Etats l’ont déjà signé et 36 Etats l’ont ratifié. Il ne fait donc aucun doute qu’il entrera en vigueur sans tarder.
 
Son application stricte permettrait enfin au monde de se débarrasser de la dernière catégorie d’armes de destruction massive encore existante.
 
Des citoyens du monde entier dont des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki et de nombreuses ONG accréditées auprès de l’ONU, comme le Mouvement de la Paix, préparent activement cette conférence d’examen du TNP.
Dans le monde entier des citoyens, des scientifiques, des maires, des parlementaires, des syndicalistes, des intellectuels, des autorités religieuses , mais aussi des responsables d’institutions ou d’organisations internationales aussi prestigieuses que la Croix rouge internationale , etc font entendre la voie des peuples qui exigent l’élimination des armes nucléaires. Ils sont conscients que les 2 principaux dangers qui menacent l’humanité sont d’une part le risque d’une guerre nucléaire déclenchée par volonté ou par erreur ou accidentellement et d’autre part le dérèglement climatique. La pandémie du Covid 19 renforce cette exigence.
 
Le Mouvement de la Paix qui devait conduire à l’ONU fin avril 2020 une délégation de 103 personnes ( délégation rendue impossible à cause de la crise sanitaire actuelle ) porte avec le collectif « En marche pour la Paix » les exigences des 76 % de françaises et francais qui sont favorables à l’engagement de la France dans un processus international d’élimination totale et contrôlée des armes nucléaires et des 68 % qui sont favorables à la signature immédiate et à la ratification du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires par la France. (Sondage Ifop 2018
journal pour La Croix/Le Mouvement de la Paix/mensuel Planète Paix).
 
Nous serions très heureux de connaitre le point de vue de votre pays sur les enjeux de cette conférence, sur le contenu du TIAN, le positionnement de votre pays pour aborder cette conférence et plus généralement sur les possibilités de construire un monde de paix sans armes nucléaires dans le respect de la Charte des Nations Unies.
Nous vous remercions de bien vouloir examiner avec bienveillance notre requête et de nous communiquer votre réponse si possible avant le 15 Mai 2020.
 
Si vous en acceptez le principe nous serions heureux de pouvoir poursuivre cette première démarche lors d’une rencontre dans votre ambassade avec 2 ou 3 membres du collectif dès que les circonstances sanitaires le permettront y inclus après le 15 mai.
 
Dans l’attente de votre réponse recevez, l’expression de nos salutations très respectueuses.
 
Pour le Collectif National « En marche pour la Paix », la coordination du Collectif
Roland Nivet, co-secrétaire national du Mouvement de la Paix tel 06 85 02 8714 roland.nivet@mvtpaix.org
Michel Thouzeau, co-secrétaire national du Mouvement de la Paix et représentant de l’association « Enseignants pour la Paix » 06 63 00 84 61. michel.thouzeau@mvtpaix.org
Muriel Vaillant, Présidente de l’Association Appel des Cent pour la Paix Bagnolet
Véronique Martin, Confédération Générale du Travail – CGT
Michel Cibot, délégué général de l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP)
 
 

Voir cette lettre en PDF

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.