Émanant du collectif national « En Marche pour la paix » à l’occasion de la Journée internationale de la Paix (21 septembre 2020) et de la Journée de l’ONU pour l’élimination totale des armes nucléaires (26 septembre 2020)
La pandémie de la Covid-19 a mis en évidence la communauté de destin et d’intérêt de l’immense majorité de l’humanité.
Face à cette solidarité, forte de potentiels pour l’avenir, des forces prédatrices, portées par la mondialisation néolibérale, cherchent à faire des profits immédiats de toute activité humaine, et à préserver leur mainmise sur le monde à travers une augmentation sans précédent des dépenses militaires.
En France, cette crise a mis plus particulièrement en lumière l’insuffisance des moyens mis à disposition des services publics de santé, des fractures sociales inadmissibles et une économie incapable d’apporter des solutions rapides et efficaces pour faire face à la pandémie.
L’urgence de nouvelles politiques permettant d’assurer aux populations en France et dans le monde entier une sécurité humaine (physique, sanitaire, économique, écologique et sociale) est partagée par un nombre croissant de personnes et d’organisations.
Face à cette pandémie, la mobilisation citoyenne est nécessaire. Partout dans le monde, se sont révélés des potentiels de créativité et de solidarité pour faire face. Cette pandémie a aussi généré une prise de conscience de la nocivité d’un certain nombre de choix politiques et de la nécessité que les moyens humains et financiers soient affectés prioritairement à la sécurité économique, sociale, sanitaire et écologique et au bien-être des populations à travers une diminution conséquente des dépenses militaires mondiales qui ont atteint en 2019 le niveau jamais atteint de 1917 milliards de dollars (1624 milliards d’euros).
La France pourrait donner l’exemple en gelant les crédits consacrés à la modernisation des armes nucléaires, en augmentant les crédits en faveur des besoins sociaux et en agissant pour que le Traité sur les armes nucléaires entre en vigueur pour leur élimination. La meilleure façon serait que la France signe ce traité et le ratifie le plus vite possible.
Dans ce contexte, le collectif national En Marche pour la paix composé de plus de 150 organisations (www.collectifpaix.org/nous/#appel) a décidé, comme les années précédentes, de contribuer au succès de la Journée internationale de la Paix (21 septembre) et de la Journée des Nations Unies pour l’élimination totale des armes nucléaires (26 septembre). Le samedi 19 et le lundi 21, des Marches et des rassemblements pour la paix ont eu lieu dans de nombreuses communes, et de nombreuses initiatives publiques vont se dérouler en des formes diverses toute la semaine jusqu’au 26 septembre.
Toutes ces initiatives ont permis l’expression des exigences populaires :
- pour la paix,
- pour la justice sociale et les droits humains,
- pour la sécurité écologique et pour le désarmement nucléaire.
Plus que jamais il est nécessaire de crier haut et fort : Stop les guerres, Stop les violences, Stop la misère, Stop les injustices.
Ensemble, élus et citoyens nous pouvons agir comme nous y invitent les Nations Unies, pour façonner la paix et développer une culture de la paix et de la non-violence à travers la construction d’un monde solidaire et débarrassé de toutes les armes de destruction massive dont les armes nucléaires, un monde plus juste et plus humain car pour son avenir, l’humanité n’a d’autre chemin que la paix.
Nous n’avons pas noté d’initiatives parlementaires valorisant les objectifs portés par ces deux journées internationales auxquelles les résolutions des Nations Unies invitent à participer toutes les composantes de la société y compris les parlementaires.
Comme le dit le dicton populaire, « il n’est jamais trop tard pour bien faire ».
Merci de nous faire connaître toutes les démarches ou initiatives faites en votre nom personnel ou au nom de votre groupe parlementaire dans le cadre de ces deux Journées internationales.
Recevez l’expression de notre considération respectueuse.
Pour le collectif national « En Marche pour la Paix »
Le 24 septembre 2020
Roland Nivet : roland.nivet@gmail.com
Michel Thouzeau : michel.thouzeau@gmail.com
Réponses à adresser à : marchespourlapaix@mvtpaix.org
Voir cette lettre ouverte en PDF


