Lettre ouverte à l’ambassadeur de Birmanie

A Monsieur Kyaw Zeya,
Ambassadeur de la République de l’Union du Myanmar auprès de la République française
60 Rue de Courcelles,
75008 Paris

Au nom du Mouvement de la Paix français, de son Conseil National, de ses 100 comités locaux, des dizaines de milliers de sympathisants qui soutiennent son action, nous tenons à vous faire connaître notre condamnation totale du coup d’Etat militaire qui s’est déroulé au Myanmar.

Depuis le coup d’Etat, la violence se déchaîne contre des citoyens qui manifestent pacifiquement, les mains nues, faisant plusieurs morts.

Cette violence montre à quel point la situation actuelle et la tentative de mettre en place à nouveau un pouvoir militaire est rejetée par la population birmane.

Nous demandons que cessent la répression, les violences qui incluent le tir à balles réelles sur des populations pacifiques, les arrestations et l’arbitraire qui obligent de nombreux démocrates à fuir la Birmanie.

Nous demandons le respect des résultats électoraux, la libération d’Aung San Suu Kyi et de toutes les personnes arrêtées et le respect de tous les droits humains.

Nous tenons à vous faire part de notre solidarité avec les forces sociales qui dans votre pays luttent pour ramener la démocratie pour toutes les populations de Birmanie.

Le coup d’Etat ternit l’image que la Birmanie avait réussi à reconquérir un peu dans l’opinion publique internationale malgré la répression inadmissible à l’encontre de Rohingyas victimes de massacres génocidaires inadmissibles.

Recevez Monsieur l’ambassadeur, l’expression de notre détermination dans notre solidarité avec les démocrates en Birmanie.

Paris, le 1er mars 2021
Le Mouvement de la Paix Français.

 

Voir cette lettre ouverte en PDF

Facebooktwittermail

Une pensee sur “Lettre ouverte à l’ambassadeur de Birmanie

  1. Les manifestations devant l’ambassade de Chine à Rangoon se multiplient. Les protestataires accusent la Chine de collusion avec la junte birmane.
    La Chine est le plus grand fournisseur d’armes à la Birmanie
    Cinq grandes compagnies nationales chinoises seraient les plus importants fournisseurs d’armes de l’armée birmane.
    Ces armes servent-elles à massacrer les manifestants en Birmanie?
    Il faut que ces ventes cessent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.