Monsieur Le président de la République,
Je vous contacte en tant que Secrétaire national et porte-parole national du Mouvement de la Paix et animateur du collectif national des Marches pour la Paix.
Le Mouvement de la Paix a choisi le 16 avril 2024, date du départ de la flamme olympique d’Olympie pour Paris, pour rendre public un appel mondial pour que les citoyens et les peuples du monde entier interviennent auprès des dirigeants du monde et donc aussi des dirigeants de la France, État organisateur des Jeux Olympiques 2024, afin qu’ils agissent avec détermination pour la mise en place de la trêve Olympique, adoptée par une résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU le 21 Novembre 2023, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Si le Mouvement de la Paix se réjouit de ce vote, il serait inconcevable qu’il ne reste qu’un vœu pieu et que cette résolution ne soit pas suivie d’effets et d’initiatives concrètes.
Notre objectif est de mobiliser les populations, les associations, les partis politiques, les élues et les élus, les syndicats, les sportives et sportifs, les artistes, éducatrices, éducateurs, du monde entier pour faire pressionauprès des chefs d’État, afin qu’ils agissent pour que la trêve Olympique devienne une réalité. Nous sommes persuadés que chacune et chacun là où il-elle est, peut agir pour contribuer à faire que la belle idée de l’arrêt des combats sur l’ensemble de la planète, héritée des premiers Jeux Olympiques en Grèce au 9ème siècle avant J.-C, devienne une réalité et contribue à la construction d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal Olympique.
C’est la raison pour laquelle je sollicite du Président de la République, au nom du Mouvement de la Paix, une audience permettant d’avoir un dialogue constructif sur la manière de faire de la Trêve olympique un moment d’initiatives pour la paix et plus largement pour la construction d’un monde enfin humain, un monde de solidarité, de justice et de paix qui reste à construire en s’appuyant sur la Charte des Nations Unies.
Vous et vos services n’ignorez pas que dans certains domaines , les propositions du Mouvement de la Paix sont opposées à un certain nombre de vos choix. Il n’en reste pas moins que notre Mouvement construit par des résistants au sortir de la Seconde Guerre mondiale est porteur dans de nombreux domaines de propositions constructives et novatrices comme notre proposition de création d’une mission interministérielle pour la paix.
Nous avons pu récemment, à Genève, en tant qu’ONG, échanger avec et être entendus par le Secrétaire général adjoint de l‘ONU dans le cadre des consultations relatives au projet prospectif «Avenir» porté par l’ONU. Il serait naturel que nous puissions être reçus par vous-même et vos services pour évoquer les questions objets du présent courrier.
Recevez monsieur Le Président de la République l’expression de nos salutations respectueuses
Pour le Mouvement de la Paix
Roland Nivet, co-secrétaire national
et porte-parole national du Mouvement de la Paix
Le 16 avril 2024