Le Mouvement de la Paix soutient les luttes des habitants d’Okinawa contre les bases militaires américaines sur Okinawa

Le Mouvement de la Paix français apporte son soutien aux populations habitant sur l’île d’Okinawa mais aussi à tous les pacifistes et les personnes éprises de paix qui luttent pour la fermeture des bases américaines sur Okinawa.

D’une manière générale le Mouvement de la Paix se prononce pour la fin des bases étrangères dans le monde y inclus la fermeture des bases françaises à l’étranger.

Le maintien des bases US à Okinawa est contraire à l’intérêt économique de la population d’Okinawa et plus largement la population japonaise ces bases constituent une grave cause de détérioration écologique, elles constituent en quelque sorte un crime écologique, elles participent à une militarisation du monde inacceptable et en particulier à la volonté des USA et de l’OTAN de militariser la zone euro pacifique.

Quels que soient les problèmes qui existent dans cette zone ceux-ci doivent être négociés par la négociation avec la Paix comme objectif. Dans une situation internationale dangereuse où la paix est gravement menacée, nous les peuples devons tous nous unir pour la paix et la démilitarisation des relations internationales. Tous les peuples comme l’humanité tout entière n’ont d’autre chemin que la Paix pour leur avenir, avec des objectifs immédiats tels que la diminution des dépenses militaires, l’élimination totale des armes nucléaires, la démilitarisation des relations internationales et l’accroissement des dépenses en faveur d’une sécurité humaine basée sur la satisfaction des besoins humains dans ses composantes sociales,  économiques et écologiques.

Les luttes menées par nos amis et amies japonais-ses (pacifistes, féministes, écologistes) pour la fermeture des bases américaines d’Okinawa participent du combat universel pour la paix.

Nous sommes à vos côtés.

Le Mouvement de la Paix –  1er septembre 2022 en soutien aux luttes conduites en septembre sur Okinawa

 

Voir cette déclaration en PDF

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.