Le Mouvement de la paix rend hommage au Pape François

Le Mouvement de la paix rend hommage au Pape François et présente ses condoléances à la communauté catholique et à tous les chrétiens

Il salue l’engagement constant du Pape François en faveur de la paix et du désarmement nucléaire

Le pape François a été un défenseur de la paix, des pauvres, des pays les moins développés, des migrants, de la planète saccagée. Il a dénoncé les logiques prédatrices de la finance, ainsi que les discours racistes, xénophobes ou islamophobes. Même si les hommes et les femmes de ce temps attendaient plus sur les questions sociétales, il a fait preuve d’ouverture d’esprit en appelant à faire preuve de respect et d’humanisme envers toutes les minorités.

Il s’est particulièrement exprimé sur les questions de la paix, des armes nucléaires de la sécurité commune et en faveur du multilatéralisme. Il a contribué à la reconnaissance de l’Etat de Palestine en 2015 et dans son dernier message du 20 avril 2025, il appelle partout à des cessez-le-feu et à trouver des solutions par le dialogue, pour des paix justes et durables (Ukraine, Moyen-orient, Afrique…), tout en dénonçant « la situation humanitaire dramatique et ignoble à Gaza ».

Le Pape François a souligné la responsabilité de la communauté internationale dans la réalisation d’un désarmement progressif et d’un monde sans armes nucléaires. Ainsi en 2017, il a condamné la possession des armements nucléaires et l’Etat du Vatican est le premier Etat à ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), signé avec 132 autres Etats.

Le 24 novembre 2019 depuis Nagasaki et Hiroshima, il a lancé un appel pressant aux gouvernants et aux consciences pour renoncer à l’arme atomique – « immorale » –, à la dissuasion – une « fausse sécurité » – et pour engager une démarche « collective et concertée » vers « une paix désarmée » qui, seule, peut « garantir un avenir commun » dans un monde globalisé et conscient de la vulnérabilité de la planète. Cf Les paroles du Pape sur les armes nucléaires – Vatican News et Le Monde en novembre 2019.

Lors de ce séjour au Japon il a déclaré que  « l’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires est aujourd’hui plus que jamais un crime, non seulement contre l’homme et sa dignité, mais aussi contre toute possibilité d’avenir dans notre maison commune. L’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires est immorale. Comme est immorale la possession d’armes atomiques. Nous aurons à en répondre. Les nouvelles générations se lèveront en juges de notre défaite si nous nous contentons de parler de paix sans le traduire concrètement dans les relations entre les peuples de la terre. Comment pouvons-nous parler de paix en construisant de nouvelles et redoutables armes de guerre ? Comment pouvons-nous parler de paix en justifiant certaines actions fallacieuses par des discours de discrimination et de haine ? »

Pour le pape François, « La paix et la stabilité internationales sont incompatibles avec toute tentative de compter sur la peur de la destruction réciproque ou sur une menace d’anéantissement total ». Pour lui, la Paix doit être construite non sur la peur ou la menace mais sur la « solidarité » et « la coopération » entre des Etats conscients de leur « interdépendance ».

Le pape François s’est voulu tant à Hiroshima qu’ailleurs le porte-parole des « suppliques et des aspirations des hommes et des femmes de notre temps, notamment des jeunes, qui désirent la paix » et des « pauvres qui sont toujours les victimes les plus dépourvues de la haine et des conflits ».

Ses paroles resteront une source d’inspiration pour les militants de la paix.

Le Mouvement de la Paix
Le 22 avril 2025

 

 

Voir cette déclaration en PDF

 

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.