La diplomatie française se doit d’être cohérente : en Palestine, comme en Ukraine, une paix juste et durable passe par le respect du droit et des valeurs démocratiques fondamentales

La situation dans les territoires occupés de Cisjordanie est gravissime et la région est en train de s’embraser. Si l’année 2022 a été la plus meurtrière pour les Palestiniens, le début de l’année 2023 s’annonce encore plus meurtrier. Ainsi depuis le début de l’année 2023, 61 palestiniens ont été tués, et 9 israéliens (1). Le 22 février 2023 une nouvelle attaque des forces militaires de l’occupation israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse a fait au moins onze morts et 102 blessés dont 7 graves. C’est l’attaque israélienne la plus meurtrière depuis 2005. Depuis, les 26 et 27 février des centaines de colons israéliens sous l’œil bienveillant de l‘armée israélienne ont mis à feu et à sang le village palestinien d’Hawara. Les colons israéliens entendaient faire subir une « punition collective » aux populations palestiniennes après la mort de deux Israéliens dans une attaque par balles (2), acte regrettable et condamnable.

Cette situation est largement imputable à la politique du gouvernement israélien de B. Netanyahu, à la tête d’une coalition d’extrême droite qui favorise l’escalade de la violence chez les colons. Par cette escalade, le pouvoir israélien cherche à resserrer derrière lui une population qui refuse massivement, à travers d’énormes mobilisations populaires en Israël, le passage en force de la majorité d’extrême droite à la Knesset et sa volonté d’instaurer un régime autoritaire (3). Une chose apparait avec de plus en plus d’évidence : le régime d’oppression systématique et d’apartheid du peuple palestinien est tout simplement l’objectif de gouvernement.

L’ONU s’en est ému par la voix de son Secrétaire général, d’autres Etats ont protesté mais le gouvernement israélien poursuit inlassablement son œuvre destructrice. Mais qu’est-ce au regard des myriades d’actes et décisions posés -à juste titre- contre l’agression russe en Ukraine ?

Cette pente mortifère, plus que dangereuse, est depuis longtemps critiquée par nombre d’associations dont le Mouvement de la Paix. Ce dernier dénonce avec force les violences commises et souhaite exprimer et dire toute sa solidarité à la population palestinienne ainsi qu’à celles et ceux, qui en Israël luttent pour les droits fondamentaux du peuple palestinien et le respect des valeurs démocratiques pour tous.

La diplomatie française se doit d’être cohérente : en Palestine, comme en Ukraine, une paix juste et durable passe par le respect des résolutions de l’ONU et des valeurs démocratiques fondamentales !

Le Mouvement de la Paix appelle le gouvernement français à mettre fin à l’impunité du pouvoir israélien en ouvrant les yeux, comme il sait le faire ailleurs, et l’enjoint de passer aux actes, non en accueillant M. Netanyahu, mais en portant haut et fort les valeurs et principes des Nations Unies, ce qu’elle fait, et d’autres avec la France, dans le cas de la guerre en Ukraine.

Le « deux poids deux mesures » doit cesser ici et partout pour redonner aux valeurs de paix, de sécurité internationale et de dignité humaine un sens qui puisse guider les actions de nos gouvernants. Ce terrorisme d’État doit être stoppé par une condamnation unanime des instances internationales avec autre chose que de simples déclarations de « regrets » ou de « consternations ». La suspension des aides financières et militaires dont bénéficie l’État d’Israël de la part des États-Unis et de l’Union européenne doit s’imposer ainsi que la suspension de l’Accord d’Association UE/Israël dont Israël viole les clauses tous les jours. La protection du peuple palestinien, sous occupation militaire, doit être garantie.

La reconnaissance de l’État palestinien par le président de la République, conformément à la résolution 2387 de l’Assemblée nationale en date du 2 décembre 2014 serait un geste symbolique et politique fort pour le peuple palestinien et pour les forces de paix agissant en Israël.

Le Mouvement de la Paix appelle à la paix partout, pour toutes et tous, dans la justice et le respect des valeurs universelles, ce sont les seules boussoles de l’humanité en Palestine comme ailleurs.

Le Mouvement de la Paix appelle ses comités à s’exprimer et à agir en ce sens partout en France.

A Paris, le 1er mars 2023
Le Mouvement de la Paix

 

  1. Sources AFP et Vatican news
  2. Le monde/AFP 27/02/2023
  3. En effet, Israël n’ayant pas de constitution, à travers la remise en cause des pouvoirs de contrôle de la Cour suprême, l’extrême droite israélienne entend fait basculer le régime israélien vers un régime autoritaire donnant tous les pouvoirs à l’exécutif aux ordres d’une majorité d’extrême droite.

 

 

Voir cette déclaration en PDF

 

 

Facebooktwittermail

2 pensees sur “La diplomatie française se doit d’être cohérente : en Palestine, comme en Ukraine, une paix juste et durable passe par le respect du droit et des valeurs démocratiques fondamentales

  1. Bonjour chèr partenaire,
    juste vous informer que au delà de l’agression russe en ukraine,une situation que je condamne férmement , l’Est de la république démocratique du congo fait face à des multiples rébellions causant les morts , les violences sexuelles faites aux filles et aux femmes , déplacements massifs de la population , enrolement des enfants dans les groupés armées etc…
    EN depit de cette situation , je vous demande d’agir en faveur de la paix dans mon pays.
    Pour le mouvement pour la paix RDCONGO,
    MURHULA BAHAYA EDOUARD le coordinateur

    • Votre poignant appel risque de ne pas provoquer grand chose. En matière de mobilisation pour la Paix, nous ne sommes pas efficaces en ce moment : bien que la commisération pour les soldats et citoyens de l’Ukraine kiyvienne s’essouffle, nous sommes assez obnubilés de propagande anti-russe pour laisser nos armées consommer 413 milliards d’euros de nos impôts quand les retraites, prestations sociales et services publics sont étranglés, quand la pauvreté progresse à grand pas ! On est ainsi sacrifiés pour “défendre la démocratie” (et les marchands de canons), ça occupe beaucoup.
      Songez que Poutine et une responsable russe de l’humanitaire sont accusés de crime de guerre pour avoir fait extraire des gamins de la zone des combats ! Pendant ce temps, Bush et ses acolytes dont les 500000 victimes en Irak “en valaient la peine”, ils se la coulent douce : pas d’inculpation depuis 20 ans.
      Et les anglais vont tranquillement fournir à Zélinski des obus à l’uranium, et les USA lui préparent des bombes à sous-munitions, pour tuer (pendant des décennies !) encore plus d’européens.
      Alors un massacre en Afrique (comme en Palestine) n’est pas près de nous émouvoir suffisamment. Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.