Défense : Le Mouvement de la Paix attend des actes en faveur du désarmement nucléaire


Le Mouvement de la Paix a salué ses déclarations en faveur du désarmement nucléaire, à présent nous attendons des actes.

Un mouvement d’opinion fort et diversifié se fait entendre à l’échelle mondiale. Rassemblant une grande majorité d’Etats, de nombreuses ONG, des élus (Maires pour la Paix, Parlementaires pour la Paix) et des organisations syndicales, il exige le respect du droit international qui a fixé, voilà plus de 40 ans, le désarmement nucléaire comme une obligation.

Ce mouvement d’opinion s’est manifesté avec force et détermination dans le cadre de la dernière conférence d’examen du TNP poussant ainsi un nombre croissant d’hommes politiques à s’exprimer.

Dans ce contexte, en 2009 dans le journal Le Monde, M. Alain Juppé a cosigné un article avec Michel Rocard, Bernard Norlain et Alain Richard dans lequel il appelait la France à prendre part à cette dynamique souhaitée « par une vaste majorité des peuples de la planète. »
Il poursuivait en affirmant que « […] la réussite de la non-prolifération est une nécessité première pour la paix, et elle repose sur des initiatives urgentes et beaucoup plus radicales des cinq puissances nucléaires reconnues par le traité de 1968. Elles doivent engager un processus conduisant de manière planifiée au désarmement complet, y associer pleinement les trois puissances nucléaires de fait, écarter tout projet de développement d’arme nouvelle, prendre plus d’initiatives et de risques politiques pour surmonter les crises régionales majeures. » (1)

Désormais Ministre de la Défense, M. Alain Juppé dispose des moyens de mettre en place ses projets : c’est ce que nous attendons.

Dans ce contexte, Le Mouvement de la Paix a sollicité un rendez-vous avec le Ministre à l’occasion de sa venue à L’île Longue.

Dans le même temps, les Comités locaux du Mouvement de la Paix organisent le débat public dans toute la France pour exiger du Gouvernement français qu’il gèle immédiatement le programme M51, qu’il affecte les économies ainsi réalisées à la satisfaction des besoins sociaux du peuple (retraite, éducation, santé…) et qu’il soutienne la proposition du Secrétaire général des Nations unies pour une mise en place rapide d’une convention d’élimination des armes nucléaires défendue par la Campagne internationale pour abolir l’arme nucléaire (ICAN) , coordonnée en France par le Mouvement de la Paix.

Le Mouvement de la Paix
Saint Ouen, le 1er décembre 2010

 

1. Déclaration « Pour un désarmement nucléaire mondial, seule réponse à la prolifération anarchique, MM. Juppé, Norlain, Richard et Rocard », Le Monde, 14 octobre 2009
2. Collectif réunissant 61 organisations

Contacts :
roland.nivet@mvtpaix.org – 06 85 02 87 14
catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35

LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

 
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.