Le samedi 26 juillet 2025 à 14h à Paris (Place jacques Rueff) :
Le Mouvement de la paix appelle à participer au rassemblement pour exiger la fin du blocus de Cuba par les USA et appelle ses comités à faire connaitre partout en France nos exigences auprès de l’opinion publique.
Le 26 juillet 1953 l’assaut contre la caserne de Moncada à Santiago de Cuba fut l’acte fondateur d’un processus révolutionnaire. Six ans plus tard la dictature sanglante de Batista est renversée ouvrant un chemin vers l’indépendance réelle de Cuba.
Malgré les campagnes de calomnies, les sabotages, les tentatives d’isolement diplomatique et surtout un blocage économique, commercial et financier inhumain et illégal, Cuba tient tête à l’empire nord-américain 72 ans après sa révolution.
Ce blocus imposé par les USA depuis plus de 60 ans, vise à affamer le peuple cubain, a créer des pénuries, pour briser la révolution. Les familles cubaines vivent des difficultés énergétiques et alimentaires toujours plus grandes du fait du blocus pourtant condamné chaque année à l’unanimité (moins 2 pays, USA et Israël) à l’ONU.
Trump vient pourtant de signer un nouveau décret encore plus sévère. Face à cette agression caractérisée, nous ne pouvons rester silencieux. La solidarité est un devoir.
En conséquence, Le Mouvement de la paix appelle au rassemblement prévu le samedi 26 juillet 14 heures à Paris, place Jacques Rueff pour exprimer notre solidarité avec le peuple cubain, dénoncer et exiger l’arrêt immédiat du blocus illégal, criminel et inhumain imposé par les USA et exiger le retrait de Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme.
Le Mouvement de la paix appelle ses comités en France à faire connaitre nos exigences auprès de l’opinion publique et à participer ou organiser des rassemblements là où c’est possible.
Saint-Ouen, le 23 juillet 2025
Le Mouvement de la paix


