Urgence à mettre en place des programmes d’éducation à la paix pour dépasser le cycle de la violence alimentée par les conflits
Années après années, le Mouvement de la Paix et ses partenaires répondent résolument à l’appel de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale de la Paix pour renforcer les idéaux de paix dans un contexte international très préoccupant.
Dans son message du 13 juin, le Secrétaire général de l’ONU annonce le thème « Éducation pour la paix » en soulignant qu’il ne suffit pas d’apprendre aux enfants à lire, écrire et compter, mais qu’il faut aussi leur enseigner le respect des autres, du monde dans lequel nous vivons, et favoriser ainsi l’avènement de sociétés plus justes, plus ouvertes et plus harmonieuses.
Le Mouvement de la Paix se réjouit de cet appel et invite les institutions, les élus, les associations et les éducateurs à mettre en place de vastes programmes d’éducation pour la paix avec le soutien des médias et des personnalités.
En avril dernier, un concours a été lancé au Collège Rabelais de Vitry-sur-Seine pour la réalisation de la nouvelle affiche nationale de la Journée internationale de la Paix. Les élèves de la 6° à la 3° ont répondu présent avec au total, près de 12 classes participantes et une centaine de projets réalisés. Le lauréat verra son projet choisi pour illustrer l’affiche 2013.
Le site internet www.21septembre.org servira comme chaque année, de catalyseur pour la multitude d’initiatives locales toujours plus nombreuses.
Que l’édition 2013 soit une étape importante pour la promotion de la Journée internationale de la Paix, qu’elle ravive les efforts fondamentaux des collectivités et des citoyens pour l’éducation à la paix et à la non-violence, pour un monde de sécurité et de progrès social.
* Partenaires des années antérieures : ONU-UNRIC, AFASPA, AFCDRP, AIEP, ANECR, Appel des Cent, ARAC, CE cheminots de PACA, CGT, Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, CRID, Droit solidarité, Enseignants pour la Paix, Femmes Solidaires, FNDIRP, France Amérique Latine, Frère des Hommes, FSU, Galerie Art et Paix, Greenpeace, Hamap, IDRP, JOC, LDH, Ligue de l’Enseignement, Marche Mondiale des femmes, MRAP, Pax Christi, Sortir du Nucléaire, Sud PTT, Ville de Saint-Denis.
Partenaires presse : Altermondes, Clara Magazine, Humanité, L’élu d’Aujourd’hui, Planète Paix, Politis, Témoignage Chrétien
Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 21 juin 2013
Contacts : Michel Thouzeau : 06 63 00 84 61. michel.thouzeau@mvtpaix.org Presse: catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 34
LE MOUVEMENT DE LA PAIX MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87 Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


