Solidarité avec le peuple japonais, le Mouvement de la Paix appelle à la solidarité financière

 

Les pertes humaines causées par les tremblements de terre et le tsunami au Japon sont horribles. Le Mouvement de la Paix exprime toute sa solidarité avec la population japonaise.

 

 

Tous les bâtiments ont été emportés. Des milliers de corps sont découverts chaque jour. Les chiffres officiels transmis par nos partenaires japonais font état de 6406 morts et 10 529 disparus. 380 000 personnes sont évacuées sur les 2,2 millions que comptent les régions de Tohoku et Kanto. Les habitants sont obligés de rester dans des abris manquant de nourriture, d’eau, de vêtements, de carburants domestiques et pour les transports, etc.

 

S’ajoutant à cela, l’accident de la centrale Fukushima menace la sécurité des personnes. Leur inquiétude est croissante.

 

Les municipalités et les citoyens des zones frappées par les catastrophes ont jusqu’ici apporté un soutien fort aux campagnes japonaises et internationales pour l’abolition des armes nucléaires. Ils ont souvent accueilli des délégations de pacifistes français pour les marches pour la paix, les Conférences mondiales contre les bombes A et H.

 

Nous devons les aider maintenant qu’ils souffrent.

 

Aussi le Mouvement de la Paix répond-il à l’appel du Conseil japonais contre les bombes A et H (Gensuikyo) à venir en aide aux populations. Il invite ses comités à participer à la collecte populaire et met son site Internet à disposition : www.mvtpaix.org

 

Cliquez pour faire un don pour le Japon

 

L’ensemble des sommes collectées seront versées aux Gensuikyo, partenaires japonais de l’association.

 

Le Mouvement de la Paix tient à faire connaître l’appel de « l’Ambassadeur japonais auprès de la Conférence du désarmement de l’ONU (qui) a appelé lundi la communauté internationale à redoubler d’efforts pour faire “avancer le désarmement nucléaire” alors que l’inquiétude grandit au Japon face à la menace d’une catastrophe nucléaire civile. ». Repris par l’AFP, il déclare “De tels (désastres) comme le tsunami et le séisme sont au-delà du contrôle des êtres humains, à la différence des effets des armes nucléaires qui résultent des activités humaines”. “Cela doit nous inviter à redoubler d’efforts pour faire avancer le désarmement nucléaire”, a souligné M. Suda.

 

Le Mouvement de la Paix

Saint Ouen, le 18 mars 2011

 

Contacts : pierre.villard@mvtpaix.org – 06 82 92 29 46 Presse : catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35

 

 

 

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87

Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.