Le Mouvement de la Paix demande l’arrêt immédiat des hostilités à Gaza. Il condamne avec la plus grande fermeté les bombardements meurtriers lancés par Israël qui ont déjà fait plusieurs centaines de victimes venant s’ajouter à la tragédie vécue par la population de Gaza soumise à un blocus inhumain. Il manifeste sa solidarité aux victimes de cette violence et à leurs familles.
Avec cette nouvelle offensive militaire, d’une ampleur inégalée depuis la guerre des 6 jours, Israël prend la responsabilité d’une relance de la violence, injustifiable, et tout à fait hors de proportion avec les tirs de roquettes du Hamas. C’est en premier lieu, la population de Gaza qui en subit les conséquences et connaitra davantage de souffrance. La sécurité de la population d’Israël ne va en rien être améliorée, avec le risque d’une reprise des attentats que nous condamnons une nouvelle fois.
Le gouvernement israélien choisit la politique du pire et prend la responsabilité d’un recul des perspectives d’un règlement négocié du conflit.
Dans cette situation grave, le Mouvement de la paix dénonce la passivité du “Quartet” qui n’a pris aucune initiative, ni même encouragé les diverses démarches (entreprises en particulier par les pays arabes) de négociations entre les différentes parties concernées, que ce soit pour faire cesser le calvaire de Gaza, ou pour la poursuite de la trêve qui durait depuis plusieurs mois. Aucune pression n’a été exercée sur le gouvernement israélien qui mène une politique ôtant toute perspective d’avenir au peuple palestinien. Celui-ci poursuit l’extension des colonies au mépris des droits des palestiniens, en violation du doit international, et réplique par la violence à la résistance non-violente qui s’étend en Cisjordanie Pire encore, les promesses faites à la conférence des donateurs à Paris, suite à Annapolis, n’ont pas été respectées.
Enfin nous dénonçons la responsabilité encore plus lourde des Ministres de l’Union Européenne qui conforte le gouvernement d’Israël dans cette politique en renforçant la coopération avec cet Etat, sans consultation du Parlement européen.
Le Mouvement de la Paix demande que tout soit fait pour obtenir l’arrêt immédiat des bombardements israéliens et la reprise des pourparlers avec le Hamas en vue de la poursuite de la trêve.
Il s’adresse au gouvernement français, aux dirigeants de l’Union Européenne pour leur demander :
– d’exercer des pressions sur le gouvernement d’Israël pour qu’il se conforme au droit international,
– d’intervenir dans l’Union Européenne pour suspende les accords de coopération avec Israël, qui sont soumis au respect des Droits de l’Homme,
– de prendre enfin des initiatives pour la réunion d’une Conférence internationale sous l’égide de l’ONU et pour soutenir les processus de négociation, afin d’aboutir à un règlement du conflit et à la coexistence de deux Etats sur la base des résolutions de l’ONU, seule solution garantissant une paix juste et durable et la sécurité des populations de la région, et en premier lieu palestinienne et israélienne.
Le Mouvement de la Paix invite tous ses comités à prendre des initiatives larges pour organiser l’action de protestation dans toute la France. Il invite tous les citoyens à s’adresser au Président de la République et au Ministère de Affaires étrangères.
Télécharger le tract et la lettre au Président de la République
Communiqué du Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 29 décembre 2008
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national [à] mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire
Contact Presse :
Catherine Rio
Attachée de presse
catherine.rio [à] mvtpaix.org
Tél : 01 40 12 09 12


