Objet : Israël – Palestine et demande d’audience
à Madame Yaël Braun-Pivet Présidente de l’Assemblée nationale
Madame La Présidente,
Au nom du Mouvement de la Paix et en tant que Porte-parole National de ce mouvement, nous attirons et j’attire solennellement votre attention sur la situation en Israël et Palestine.
Dès le 9 octobre dans un premier communiqué nous avons ” condamné fermement les attaques des commandos du Hamas contre les populations civiles israéliennes” et fait un certain nombre de propositions tout en rappelant un certain nombre de réalités. (Note 1)
Le 13 octobre nous nous sommes adressés au Président de la République (Note 2). Et récemment le 23 octobre nous avons à nouveau attiré son attention à travers une lettre ouverte (note 3).
C’est pourquoi au vu de la catastrophe humanitaire qui se déroule aujourd’hui à Gaza sous nos yeux, nous vous formulons une requête s’appuyant sur la dernière résolution de l’Onu.
Nous rappelons que le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a déclaré le 27 octobre 2023 « Le système humanitaire à Gaza risque un effondrement total avec des conséquences inimaginables pour plus de deux millions de civils. Alors que les bombardements s’intensifient, les besoins deviennent énormes et critiques…….Nous devons répondre aux attentes et aux besoins essentiels des civils à Gaza. Une aide humanitaire vitale, à savoir de la nourriture, de l’eau, des médicaments et du carburant, doit parvenir rapidement à tous les civils, en toute sécurité et en quantité suffisante. …..Je salue le consensus grandissant autour d’une pause humanitaire et réitère mon appel à un cessez-le-feu humanitaire, à la libération sans condition de tous les otages et à la fourniture d’une aide vitale en quantité suffisante. La misère croit de minute en minute. Sans un changement fondamental, la population de Gaza risque une avalanche de souffrances humaines sans précédent. Chacun doit assumer ses responsabilités. Nous sommes à un moment de vérité. L’histoire nous jugera. »
En écho à cet appel, l’Assemblé Générale des Nations unies a adopté le 27 octobre une résolution par laquelle elle se déclare « vivement préoccupée par la dernière escalade de la violence depuis l’attaque du 7 octobre 2023 et par la grave dégradation de la situation dans la bande de Gaza et dans le reste du Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et en Israël ».L’Assemblée générale a demandé une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités….et demande également « l’annulation de l’ordre donné par « Israël, Puissance occupante », aux civils palestiniens et au personnel des Nations Unies, ainsi qu’aux travailleurs humanitaires et médicaux, d’évacuer toutes les zones de la bande de Gaza situées au nord de Gaza et de se réinstaller dans le sud de la bande de Gaza ».
Le Mouvement de la Paix apprécie ces déclarations. Encore faut-il que les Etats qui ont voté la résolution, dont la France, prennent toutes les décisions et mettent en œuvre les actions politiques et diplomatiques nécessaires pour obtenir la mise en œuvre des dispositions de cette résolution.
Face à cette situation nous assumons notre responsabilité à notre niveau en tant qu’association nationale agissant pour la Paix au plan mondial et au proche et moyen orient pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens en participant à des actions citoyennes ( manifestations , rassemblement, prises de position, alertes des élus etc).
Eu égard aux responsabilités qui vous incombent nous nous vous demandons non seulement d’agir pour la réalisation des actions urgentes mentionnées ci-dessus (A. Gutteres et résolution de l’ONU en termes de cesser le feu humanitaire), mais aussi d’ouvrir des perspectives pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens en agissant et en vous exprimant pour la reconnaissance immédiate de l’Etat de Palestine à côté d’Israël conformément au vote du Parlement français en décembre 2014. (Voir résolution ci-après).
Nous vous transmettons également à titre d’information la déclaration du Mouvement Peace Now en Israël et une note d’information rendant compte d’une rencontre du Mouvement de la Paix avec le Président de l’Autorité Palestinienne en mars 2002.
Je sollicite après de vous une audience qui permettrait, à une délégation de 3 ou 4 responsables du Mouvement de la Paix de développer notre argumentation.
je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce courrier et aux sollicitations dont il est porteur.
Pour Le Mouvement de la Paix
Roland Nivet Co-secrétaire national et Porte-parole, le 31 octobre 2023
roland.nivet@mvtpaix.org / 06.85.02.87.14
——————————————————————————————————
Rappels des Déclarations nationales du Mouvement de la Paix
Note 1 : 9 octobre : https://www.mvtpaix.org/wordpress/israel-palestine-la-necessite-dun- cessez-le-feu-immediat-de-lenvoi-dune-force-dinterposition-de-lonu-et-dune-solution-politique-a-deux-etats/
Note 2 : 17 octobre : https://www.mvtpaix.org/wordpress/au-nom-de-notre-humanite-commune-a-gaza-et-ailleurs-paix-et-protection-des-populations-civiles-arretez-les-guerres-immediatement/
Note 3 :Lettre au président de la République
https://www.mvtpaix.org/wordpress/israel-palestine-lettre-au-president-de-la-republique/
ASSEMBLÉE NATIONALE – 2 décembre 2014
RÉSOLUTION portant sur la reconnaissance de l’État de Palestine.
L’Assemblée nationale a adopté la résolution dont la teneur suit : numéro : 2387.
Article unique
L’Assemblée nationale,
Vu l’article 34-1 de la Constitution,
Vu l’article 136 du Règlement,
Affirme sa volonté de concourir à l’effort international de paix au Proche-Orient ;
Constatant la volonté des peuples israélien et palestinien de vivre en paix et en sécurité ;
Constatant l’échec des tentatives de relance du processus de paix engagées depuis 1991 entre Israéliens et Palestiniens par la communauté internationale ;
Constatant les menaces pesant sur la solution des deux États, et notamment la poursuite illégale de la colonisation dans les territoires palestiniens qui mine la viabilité même d’un État palestinien, malgré les capacités institutionnelles dont s’est dotée l’Autorité palestinienne et la reconnaissance que lui a accordée l’Assemblée générale des Nations Unies ;
Constatant la montée des tensions à Jérusalem et en Cisjordanie, qui menace d’engendrer un nouveau cycle de violence néfaste pour l’ensemble des populations de la région ;
- Souligne que le statu quoest intenable et dangereux car il nourrit les frustrations et la défiance croissante entre les deux parties ;
- Souligne l’impératif d’une reprise rapide des négociations entre les parties selon des paramètres clairs et un calendrier déterminé ;
- Affirme l’urgente nécessité d’aboutir à un règlement définitif du conflit permettant l’établissement d’un État démocratique et souverain de Palestine en paix et en sécurité aux côtés d’Israël, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem pour capitale de ces deux États, et fondé sur une reconnaissance mutuelle ;
- Affirme que la solution des deux États, promue avec constance par la France et l’Union européenne, suppose la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de celui d’Israël ;
- Invite le Gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit.
Délibéré en séance publique, à Paris, le 2 décembre 2014.
Voir cette lettre ouverte en PDF



Pour avoir soutenu et aidé les gouvernements successifs Israéliens, dans la non mise en œuvre des décisions internationales de la mise en place de deux états par les pays occidentaux ” démocratiques” doivent assumer leurs responsabilités dans le conflit dramatique aujourd’hui .Ces pays ont fermé les yeux dans la privation des territoires aux palestiniens par les colons. Ces pays “démocratiques” préfèrent soigner les loobys juifs dans leur démarche électorale respective.
Est-ce que les Palestiniens ont empêché le Hamas de bâtir tous ces souterrains, pendant certainement des mois voire des années ? Non. Sachant parfaitement qu’Israël serait attaqué à partir de là, et peut être espérant par là même qu’Israël serait rayé de la carte, pour certainement penser récupérer les territoires d’Israël…
Ce qui a été fait aux civils Israëliens est innommable. ça relève du nazisme. Donc logiquement Israël réplique pour éliminer le Hamas, que tous les Arabes devraient dénoncer et mettre au banc de la société. Si Israël ne réplique pas de façon sévère et ne fait pas preuve de force, ils seront rayés du monde. Les Arabes n’abdiquent et ne reculent que devant la force; il faut les connaître pour le savoir. S’attaquer à des civils, hommes , femmes et surtout enfants, quel acte de courage !!! Alors Israël veut réduire le Hamas à zéro, et il a demandé aux Palestiniens de quitter cette partie du territoire. ça c’est une réaction de peuple civilisé, bien qu’à mon avis, le Hamas a pu faire ce qu’il a voulu en Palestine, pour arriver à ses fins. Alors oui, la guerre engendre des monstruosités; c’est connu depuis la nuit des temps. Mais au vu de l’attaque subie, Israël défend sa survie. Si pas d’attaque du Hamas, pas d’intrusion en Palestine pour traquer les tueurs du Hamas. Voilà quelle est ma façon de voir ce qui se passe actuellement. Donc arrêtez de m’envoyer des mails pour ne parler que de la Palestine. Le Hamas savait ce qui allait se passer, et espérait que tous les peuples ARABES SE LIGUERAIENT POUR ATTAQUER ISRAÊL ET LE RAYER DE LA CARTE.
Bonne réflexion à vous
Merci.
La France doit prendre clairement position pour la reconnaissance d’un État palestinien.
La survie d’Israël passe par la reconnaissance d’un État palestinien et les conditions de sa viabilité (retrait des colonies, cessation du blocus de Gaza).
Les négociations doivent se faire avec les pays arabes, en particulier pour l’immédiat avec L’Egypte, pour permettre aux civils de Gaza de quitter la bande de Gaza et avoir la garantie de pouvoir y revenir ensuite, sous protection de l’ONU.
Il faut favoriser un processus de paix pour la coexistence de 2 États de droit.
il y a urgence
grosse erreur du hamas il fallait s en prendre a netanyahu et a
son gouvernement et pas aux civils israeliens,
si on veut vraiment la paix, installer de chaque coté deux équipes qui désirent ardemment la paix !
Bonjour,
Je trouve que ces courriers ne sont pas clairs. Demandez-vous un cessez-le feu, une trêve humanitaire, de laisser le temps aux Gazaouis du Nord se réfugier dans le Sud? Si ce n’est pas un cessez-le-feu immédiat que vous demandez, j’en conclus que vous trouvez normaux les bombardements incessants du gouvernement israélien dans le Nord de Gaza et donc que l'”on” continue à tuer et à détruire tout ce qui est encore vivant ou intact dans cette zone. Et plus de 2 millions d’habitants entassés dans le Sud, cela ne fait pas un peu beaucoup?
Par ailleurs, je n’ai pas compris si vous êtes vous aussi partisans de la solution à deux Etats. Si oui, où pensez-vous que l’on puisse établir un Etat Palestinien? Dans le tas de ruines que devient Gaza et dans les quelques confetti de territoire qu’il reste en Cisjordanie et toujours sous le contrôle des autorités israéliennes? Dans le Sinaï qui fait partie de l’Egypte et où il y a très peu de sols fertiles où, par ailleurs habitent des Egyptiens?
J’ai voulu aborder cette deuxième question il y a plus d’un an lors d’une réunion du Mouvement de la Paix à laquelle je me suis rendue à la place de ma mère (qui avait alors 96 ans). Mais ce n’était pas à l’ordre du jour. Je ne sais pas s’il y a eu d’autres réunions, mais ma mère n’a plus reçu de nouvelles du Mouvement alors qu’elle avait payé sa cotisation.
Merci de m’apporter quelques éclaircissements car je ne comprends plus les objectifs du Mouvement de la Paix.
Cordialement,
Brigitte Boisseau
Cessez le feu ! Et Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) !
La spoliation brutale, l’épuration ethnique, l’assassinat à motif raciste, la destruction d’habitations et d’infrastructures sont des pratiques institutionnalisées par l’état d’apartheid en Palestine.
Compenserons-nous cela par encore une pincée de secours humanitaire, en exonérant la théocratie sioniste de tous ses crimes ? Le soutien inconditionnel qui lui est accordé en souvenir de la Shoah est terriblement indécent, même s’il est dangereux en France de le remettre en cause.
Ou le monde dit civilisé saura-t-il plutôt écouter cet autre “lobby juif” qui réclame une réelle justice an Moyen Orient ? La dernière résolution de l’ONU n’efface pas toutes celles que les gouvernements israéliens violent impunément depuis la Nakba : appliquons les enfin, quitte à les faire évoluer vers l’instauration d’une véritable démocratie dans un seul état.
En passant, on retrouvera le sens des mots en constatant que le Hamas militaire et autres résistants palestiniens qui ont réussi à sortir quelques heures du camp de concentration de Gaza sont bien moins terroristes que leur adversaire !
Il faut arrêter cette folie il n’y a rien d’humain c’est une guerre territoriale qui ne dit pas son nom qui dure depuis des dizaines d’années les Palestiniens doivent retrouver tute leur terre et vivre en paix