L’élection dès le premier tour d’Hassan Rohani à la présidence de la République islamique d’Iran va-t-elle permettre de sortir de l’épreuve de force qui dure depuis plus de onze ans entre l’Iran d’une part, les grandes puissances et le Conseil de sécurité de l’ONU d’autre part ?
Par ce résultat, le peuple iranien, principale victime des sanctions économiques infligées à son pays, s’est exprimé contre la poursuite de la politique de la tension menée par l’ancien président soutenu par les éléments les plus conservateurs du régime. Ces élections se sont déroulées dans un cadre étroit avec le refus d’accepter certaines candidatures, et nombre d’opposants restent en prison après la terrible répression contre les manifestations qui se sont déroulées en 2009 suite à l’élection contestée de Mahmoud Ahmadinejad.
Sur le plan international, les premières déclarations du nouveau président précisant que son pays était prêt « à démontrer au monde entier que les mesures prises par la République islamique d’Iran s’inscrivent totalement dans le cadre international » doivent être considérées comme une chance à saisir afin de faire baisser la tension dans toute cette région. Le principe d’une conférence internationale sur la négociation d’une zone exempte d’armes de destruction massive au Moyen-Orient doit être relancé et l’Iran doit être partie prenante de la conférence pour un règlement politique de la crise syrienne.
Le Mouvement de la Paix formule le vœu que le résultat de ces élections contribue à ce que la Culture de paix et de la non-violence vienne éclaircir l’horizon de ce pays et de cette région qui catalysent tant de tensions dommageables pour l’humanité entière.
Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 25 juin 2013
Contacts : Christine Rosemberg : rosembergchristine@yahoo.fr – 06 82 43 25 81
Presse: catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


