Conférence internationale contre les bombes A et H HIROSHIMA
Bonjour à toutes et tous,
Respect et admiration pour les Hibakushas, pour leur travail et la persévérance de leur action malgré les difficultés rencontrées et les souffrances subies.
L’attribution du prix Nobel de la paix aux survivants des bombardements atomiques des USA sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 constitue un encouragement extraordinaire à développer nos luttes pour un monde sans armes nucléaires.
Merci à Hidankyo, Gensuikyo, au syndicat Zenroren, au comité japonais de la paix, au conseil japonais contre les bombes A et H, à toutes les organisations japonaises qui organisent chaque année les conférences internationales contre les bombes A et H qui constituent un moment tellement utile pour la dynamique internationale en faveur du désarmement nucléaire.
Solidarité avec tous les peuples qui ont subi les essais nucléaires et se battent pour la reconnaissance des dommages subis et exigent des réparations. Le Mouvement de la paix s’adresse en particulier à ceux qui ont subi les essais nucléaires français en Algérie et à Mururoa.
Je vais parler d’abord de la situation internationale et ensuite du désarmement nucléaire.
La situation internationale est catastrophique. Le constat est là. L’agression de Poutine en Ukraine se poursuit, Netanyahou poursuit le processus génocidaire à Gaza, poursuite des affrontements en République démocratique du Congo. Bombes sur le Yémen, effusion de sang au Soudan. On assiste à une remise en cause du droit international à tous les niveaux, et en premier lieu de la Charte des Nations Unies et du droit international humanitaire. Le droit à la force c’est-à-dire la loi des plus forts et des plus puissants en violation du droit international et de la charte des Nations unies tend à s’imposer.
Le secrétaire d’état à la défense des USA (Pete Hegseth a déclaré à Singapour le 31 mai 2025 « Trump m’a donné une mission claire : parvenir à la paix par la force ». Il a poursuivi en indiquant « nous équipons les combattants américains de manière à disposer de la force de frappe la plus puissante et la plus meurtrière du Monde ». Dans le même temps le secrétaire général de l’Otan déclarait le 9 juin 2025 « l’Otan doit devenir plus forte et plus meurtrière. Une Otan plus forte signifie dépenser beaucoup plus pour notre défense ». Il y a quelques jours le président Français a exprimé des idées allant dans le même sens en disant « il faut être fort et puissant pour être craint ».
Trump et l’Otan appellent à porter les dépenses militaires à 5 % du Pib, la France suit le mouvement tout en se hissant au 2ème rang mondial des vendeurs d’armes. Le montant mondial des dépenses militaires culmine à 2718 milliards de dollars en 2024 contre 1000 milliards en 2000 (source SIPRI).
Résultat : 59 zones de guerres dans le monde et en 2024 de l’ordre de 240 000 tués dans ces conflits. Dans le même temps l’argent n’est pas utilisé pour combattre les inégalités et les injustices qui sont sources de conflits. Ainsi 800 millions d’êtres humains souffrent de la faim et annuellement de l’ordre de 36 millions meurent de la faim ou de ses conséquences directes(Jean Ziegler- rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation).
Un peu partout, les budgets sociaux sont rognés et les services publics remis en cause. Au prétexte d’une économie de guerre et en accord avec les propositions du dernier sommet de l’Otan, l’Union Européenne décide de dégager 800 milliards d’euros pour le militaire et le gouvernement français propose de quasiment doubler le budget militaire annuel qui est de l’ordre de 50 milliards d’euros au détriment des budgets sociaux et environnementaux.
Enfin, le développement des idéologies fascisantes et autoritaires dans plusieurs pays – y compris aux USA – est un facteur aggravant.
Dans ce contexte, la pression des populations dans le monde sur leurs gouvernements est insuffisante pour que cesse cette spirale infernale. L’information, la sensibilisation des populations doivent être renforcées. Le Mouvement de la Paix estime que l’heure est à une insurrection des consciences, à un sursaut des citoyens, au développement de l’action collective et unitaire sur le plan mondial, pour stopper le massacre des populations civiles et arrêter cette évolution qui peut nous conduire aux pires catastrophes voire au basculement vers une extension mondiale de la guerre.
Notre responsabilité est de créer une dynamique unitaire en faveur de la paix car pour son avenir, l’humanité n’a d’autre chemin que la paix pour faire face aux défis actuels y inclus climatiques.
Pour sa part Le comité international de la Croix-Rouge estime que le plus grand danger pour la survie de l’humanité aujourd’hui c’est la menace des armes nucléaires et le risque d’un hiver nucléaire.
Dans ce contexte, Le Mouvement de la Paix en appelle à l’action dans l’unité la plus large, pour que nous nous engagions au plan national et mondial dans la construction d’un monde de justice, de solidarité, de coopération et de paix, respectueux des droits humains et de la planète.
L’année 2025 ne doit pas être seulement une année de commémoration des massacres de la Seconde Guerre mondiale,de la victoire sur les fascismes, des bombardements atomiques sur Hiroshima et de Nagasaki, de la Shoah.
En 2025, le Mouvement de la Paix estime qu’il faut non seulement que nous organisions la résistance aux logiques mortifères de puissance et de domination économique, financière, militaire, idéologique ; mais dans le même temps proposer des alternatives ouvrant la voie pour construire un monde de paix dans le respect des principes et objectifs contenus dans la Charte des Nations Unies et en s’appuyant sur les résolutions de l’ONU pour une culture de la paix,sur les ODD (Objectifs de Développement Durable), les travaux du GIEC. L’enjeu c’est de contribuer à l’émergence d’une autre civilisation bâtie sur l’aspiration et la réalisation concrète du droit de vivre ensemble en paix et en sécurité (sécurité humaine,physique, sociale et environnementale). Il faut aussi non pas développer des alliances militaires, mais des outils pour développer des coopérations dans les domaines scientifiques, économiques, culturels et diplomatiques. C’est ce que nous demandons avec beaucoup d’autres organisations pour la paix en Europe à travers notre projet de réactivation de l’esprit des accords d’Helsinki de 1975, en demandant la réunion d’une conférence pan européenne pour la sécurité commune en Europe intégrant tous les Etats de l’espace géographique européen.
Toutes les forces sociales, humanistes, syndicales, féministes, écologistes, pacifistes, de défense de la planète et de l’environnement, de défense des droits humains peuvent, dans le respect de leur diversité contribuer à cette dynamique pour la paix.
C’est dans ce contexte que le Mouvement de la Paix aborde la question de la bataille pour l’élimination totale des armes nucléaires, élimination prévue par le droit international et entre autres par l’article 6 du TNP (traité de non-prolifération nucléaire) et le TIAN (Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires) entré en vigueur en janvier 2021.
C’est donc avec une immense joie que le Mouvement de la Paix et je pense tous les militants et militantes des organisations, mouvements, associations et individus qui luttent pour le désarmement nucléaire ont entendu en décembre 2024 lors de la cérémonie d’attribution du prix Nobel de la paix 2024 Monsieur Shigemitsu TANAKA, vice-président de Hidankyo déclarer que « les Hibakusha souhaitent de tout cœur que, plutôt que de dépendre de la théorie de la dissuasion nucléaire, qui suppose la possession et l’utilisation d’armes nucléaires nous n’autorisions pas la possession d’une seule arme nucléaire. Je demande donc à tous les habitants de la planète de discuter ensemble de ce qu’il faut faire pour éliminer les armes nucléaires et exiger des gouvernements qu’ils prennent des mesures pour atteindre cet objectif ».
Il est de notre responsabilité collective d’agir pour que ce message de lucidité soit entendu par l’ensemble des dirigeants du monde et en particulier par les chefs des Etats possédant des armes nucléaires. La France est particulièrement concernée puisqu’elle vient de doubler en l’espace de deux lois de programmation militaire les crédits consacrés à la modernisation de son arsenal nucléaire (de 3.7 milliards d’euros à 7 milliards par an)alors que la France s’est engagée à agir pour le désarmement nucléaire total en application de l’article 6 du TNP.
En ce qui concerne l’élimination des armes nucléaires, plus que jamais nous devons être conscients que nous pouvons stopper cette marche du monde vers le pire car :
- c’est l’immense majorité des peuples qui refuse les armes nucléaires,
- nous avons avec nous le droit international, les Nations Unies, une large majorité des Etats, de nombreux syndicats, partis politiques et des réseaux d’ONG dans le monde entier,
- l’action collective des peuples, des institutions internationales et de certaines Etats a permis d’ obtenir des résultats importants dont le TNP (NPT),le Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICE) que les USA refusent toujours de ratifier ce qui empêche son entrée en vigueur, le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN ou TPNW en anglais) et des ZEAN (zone exemptes d’armes nucléaires) en Afrique et Amérique latine, en Asie du Sud-est et en Asie centrale, dans le Pacifique sud et en Antarctique.
Nous devons tous avoir en tête comme nous l’a dit le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon en 2010 devant un millier de délégués d’ONG: « vous êtes la conscience du monde, sans vous nous n’avancerons pas vers le désarmement nucléaire ».
Nous,les partisans de la paix, nous constituons une force déterminante face aux lobbies militaro-industriels et leurs soutiens médiatiques.
Cependant, il ne faut pas se cacher que la situation internationale est grave comme je l’ai rappelé ci-dessus par la conjonction entre des évolutions dangereuses du monde actuel.Je veux parler de
- 1 : de la contestation du droit comme fondement du vivre ensemble,
- 2 : de la montée en force de l’ultra libéralisme qui favorise la guerre de tous contre tous,
- 3 : de la remise en cause du multilatéralisme et des logiques de coopération au profit des logiques de force et de puissance,
- 4 : mais aussi l’appropriation des principaux moyens de communication par de grandes multinationales et par le lobby militaro industriel et souvent par les appareils d’Etat. A cela s’ajoute la banalisation du chantage à l’utilisation de l’arme atomique que ce soit par Poutine, Trump ou d’autres. Ces déclarations renvoient à une réalité, à savoir la part croissante prise par les armes nucléaires dans les doctrines militaires. En particulier le développement de missiles de croisière dotés d’ogives de faible puissance inférieure aux 15 kt de la bombe d’Hiroshima c’est à dire de bombes à usage tactique et dans le même temps de missiles hypersoniques ayant une vitesse supérieure à mach 5 c’est-à-dire cinq fois la vitesse du son et destinés à rendre obsolète les boucliers antimissiles.
En l’absence de respect de règles internationales contraignantes régissant ce type d’armes le champ des possibles est ouvert avec la perspective de déploiement et d’utilisation d’armes nucléaires tactiques ayant une portée inférieure à 500 km. En termes de stratégiemilitaire c’est un abaissement dangereux du seuil nucléaire rendant possible une guerre nucléaire limitée.
***
C’est au vu de tous les éléments qu’à l’initiative du Mouvement de la Paix, un collectif de plusieurs centaines d’organisations a lancé un appel mondial pour l’élimination totale des armes nucléaires qui a été lu en janvier 2025 devant la base de sous-marins nucléaires française de l’ile longue par Monsieur Shigemitsu TANAKA, vice-président de Nihon HIDANKYO (association japonaise attributaire du Prix Nobel de la Paix 2024)
Cet appel a été traduit en une dizaine de langues, vient d’être mise à signature sur les réseaux sociaux et va faire l’objet d’une campagne mondiale de signatures et ce sera un moyen d’associer les opinions publiques à la préparation de la conférence d’examen du TNP qui aura lieu du 27 avril au 22 mai 2026 à New York en 2026.
Voici ce texte de cet appel mondial :
Appel mondial pour l’élimination totale des armes nucléaires
« Les armes nucléaires sont illégales, dangereuses, coûteuses et immorales.
Leur élimination est prévue par le Traité de Non-Prolifération Nucléaire et par le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires entré en vigueur le 22 janvier 2021.
Nous, citoyennes et citoyens de tous pays, exigeons de tous les Etats du monde qu’ils mettent réellement et sans délai tout en œuvre dans le respect des traités précités pour réaliser l’élimination totale des armes nucléaires, armes d’épouvante et d’extermination massive des populations, voire d’anéantissement de toute vie sur Terre.
Nous exigeons que toutes les ressources gaspillées pour ces armes soient utilisées pour le bien-être de l’humanité, la protection de notre planète commune et la construction d’un monde de paix basé sur la justice, la solidarité et la coopération ».
We shall overcome !
Roland NIVET, porte-parole national du Mouvement de la Paix, l’un des animateurs du collectif national des Marches pour la Paix en France et représentant du Mouvement de la Paix auprès du Conseil ECOSOC des Nations Unies.
Contact : roland.nivet@gmail.com / + 33 685 028 714
Voir cette intervention en PDF


