Prix Nobel de la Paix 2005 attribué à l’AIEA et à son directeur Mohammed ElBaradei
Le Mouvement de la Paix salue l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2005 à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et à son premier responsable, M. Mohammed ElBaradei. Nous considérons que ce prix rend hommage en particulier à la fermeté dont l’AIEA et son directeur ont fait preuve dans l’affirmation de la vérité établie par l’AIEA qu’il n’y avait pas ou plus d’armes de destruction massive en Irak avant l’intervention des Etats-Unis. Nous avons approuvé cette attitude de fermeté qui a contribué au sein des instances internationales à établir l’illégalité de l’intervention militaire anglo-américaine et nous apprécions vivement les positions lucides de M. ElBaradei qui propose pour parvenir à la paix des solutions alternatives fondées entre autres sur l’annulation de la dette, le développement et la démocratie.
En distinguant l’AIEA, le Comité Nobel a également souligné le rôle indispensable des institutions internationales et de l’ONU dans le respect de sa Charte pour traiter les problèmes planétaires. Face à l’unilatéralisme des Etats-Unis, nous voulons y voir un encouragement pour le renforcement des Nations Unies et de toutes ses agences.
Le rôle de l’AIEA dans le domaine de la non-prolifération nucléaire reste indispensable et nous devons rester très exigeants quant à la totale application du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), y compris de son article VI qui fait obligation aux puissances nucléaires actuelles de s’engager sur la voie du désarmement et du démantèlement de leurs arsenaux nucléaires afin de rendre crédible et exigible le non-passage au nucléaire militaire des pays qui recherchent la maîtrise nucléaire.
En cette année 2005 où nous avons commémoré le 60 ème anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, ce Prix Nobel souligne la nécessité d’amplifier le débat et l’action pour délivrer notre monde de l’arme nucléaire.
Le Bureau National du Mouvement de la Paix |


