Elections 2007 – Moruroa e tatou

 

Elections 2007

 



– télécharger les “30 urgences pour cultiver la Paix du quartier à la planète” publiées par le Mouvement de la Paix
(version couleur)
(version noir et blanc)

– télécharger les “30 urgences pour cultiver la Paix du quartier à la planète” publiées par le Mouvement de la Paix (version couleur) (version noir et blanc)

– télécharger “Infos-Paix – spécial présidentielle” avec l’ensemble des réponses des candidats

– consulter les réponses des candidats du premier tour de l’élection présidentielle :
François BayrouOlivier BesancenotJosé BovéMarie-Georges BuffetPhilippe De VilliersArlette LaguillerFrédéric NihousGérard SchivardiSégolène RoyalNicolas SarkozyDominique Voynet

– consulter des élements comparatifs des programmes publiés par Planète Paix n°521

– prendre connaissance des initiatives de nos partenaires :
* Enseignants pour la paix,
* Plateforme des ONG françaises pour la palestine,
* CRID (Centre de recherche et d’Informations pour le Délevoppement),
* ICD (initiatives citoyenneté défense),

* ARAC (association républicaine des anciens combattants),
* Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté,
* Collectif d’associations de Montpellier,
* Déclaration commune FNTE-CGT et Mouvement de la Paix,
* Association des Vétérans des Essais Nucléaires,
* Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire,
* Association Moruroa e tatu,
* Coordination française pour la décennie,

 

 

Questions de Moruroa e tatou
aux candidats à la Présidence de la République

Ce texte est publié sous la responsabilité de ses auteurs.
Il n’engage pas le Mouvement de la Paix qui le publie pour votre information.

 

Madame, Monsieur

            Vous allez vous présenter aux suffrages de vos concitoyens pour l’élection présidentielle prévue en avril-mai 2007.
            Afin d’en informer nos adhérents et la population de la Polynésie française, nous souhaiterions avoir votre point de vue et les décisions que vous envisageriez de prendre au cas où vous seriez élu(e) sur les points suivants :

            1 – Etes-vous favorable à l’adoption d’une loi sur les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires effectués par la France en 1960 et 1996 qui prenne en compte l’ensemble des victimes des essais nucléaires français : militaires et civils, polynésiens, algériens et métropolitains ?

            2 – Etes-vous favorable à la création d’un fonds d’indemnisation des victimes des essais nucléaires sur le modèle du fonds créé pour les victimes de l’amiante ?

            3 – Etes-vous favorable à l’adoption du principe de la « présomption d’origine » basé sur une liste de pathologies radio induites sur  le modèle de la loi américaine ?

            4 – Etes-vous favorable à un engagement de l’Etat français pour la réhabilitation des anciens sites militaires liés aux essais situés dans les îles et atolls proches des anciens sites d’essais de Polynésie et aux essais effectués au Sahara ?

            5 – Etes-vous favorable à la création d’une commission nationale de suivi des essais nucléaires pour la concertation entre toutes les parties concernées : ministères de la Défense, de la Santé, de l’Environnement, gouvernement de la Polynésie française, représentant de la République algérienne, parlementaires, représentants des associations de victimes et personnes qualifiées, sur le modèle de la Commission nationale pour l’élimination des mines antipersonnel ?

            6 – Etes-vous favorable à la mise en place de ces dispositifs de suivi des essais nucléaires en début de mandat ?

Papeete, le 26 octobre 2006

 

 

Facebooktwittermail