Le nouveau rapport du SIPRI :
les dépenses militaires mondiales 2012
Pas d’austérité pour les armes ! Une légère baisse, mais un constat effroyable
En baisse (de 0,5%) pour la première fois depuis 1998, alors qu’elles avaient augmenté de 65% entre temps, les dépenses militaires mondiales ont encore totalisé 1750 milliards de dollars en 2012. C’est un niveau encore supérieur au pic atteint vers la fin de la guerre froide. Cette diminution (légère) est principalement due à la réduction des dépenses de guerre des USA en Afghanistan et à la crise de la dette en Europe de l’Ouest. Ainsi, en Grande Bretagne, le débat sur le renouvellement des Trident se polarise sur leur coût, mettant en évidence, en creux, leur faible contribution à la sécurité du pays !
Toutefois l’ensemble des États membres de l’Otan, en assurant toujours la plus grande part de ces dépenses avec près de 1000 milliards de dollars, entretient une militarisation des relations internationales qui incite les pays émergents à maintenir leurs efforts de défense, même si on peut noter une diminution de moitié du taux de croissance moyen (sauf pour la Chine avec + 7,8% et la Russie avec + 16%)
Le SIPRI évalue le montant des dépenses militaires de notre pays à respectivement 46,64 milliards d’euros en 2010, 45,11 en 2011, 45,02 en 2012. Le gouvernement s’apprête à faire voter à l’automne, une nouvelle loi de programmation militaire maintenant un tel niveau de dépenses pour les cinq années à venir, sur la base d’un nouveau Livre blanc de la défense, et ce alors qu’il prétend ne pas avoir d’argent pour financer les dépenses sociales.
En pleine crise, la part des richesses mondiales détournées dans les dépenses militaires est toujours à un niveau insupportable et rien n’indique une volonté de les réduire d’une manière significative. Ces dangereux gâchis financiers doivent être consacrés à la satisfaction des besoins humains les plus élémentaires et aux grands défis auxquels l’humanité doit faire face, contribuant ainsi à la construction d’un monde plus juste et plus sûr.
Plus que jamais, pour contribuer à une sortie de crise, une réduction significative des dépenses de l’Etat dans le domaine militaire et le transfert des économies doit être réalisées pour :
– développer les services publics
– financer des politiques d’emploi et de ré-industrialisation impliquant la reconversion des compétences et des équipements vers des productions civiles.
– faire face aux défis écologiques et énergétiques,
– développer une industrie du désarmement, de dépollution/désirradiation des sites, de déconstruction des porte-avions et sous-marins
– promouvoir une culture de paix à tous les niveaux (depuis l’éducation jusqu’aux actions diplomatiques internationales pour la paix).
Il est plus que jamais urgent de réduire les dépenses militaires et d’abandonner les nouveaux programmes nucléaires impliquant le maintien de ces dépenses à un haut niveau pour de nombreuses années.
A l’occasion de la journée mondiale du 15 avril pour la réduction des dépenses militaires, le Mouvement de la Paix réitère sa proposition de mettre en débat dans les institutions internationales la réduction de moitié des budgets militaires pour les 10 ans à venir. Dans le même temps, il propose à l’Etat Français l’adoption par le Parlement d’un Livre blanc de la culture de paix et la création d’un ministère de la culture de paix.
Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 15 avril 2013
Contacts : claude.ruelland@mvtpaix.org – 06 75 05 36 49 Presse: catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


