Genève 2 : la conférence indispensable

 

Kofi AnnanLa résolution 2118 votée par l’ONU à l’unanimité suscite beaucoup d’espoir, prévoyant une conférence destinée à mettre au point un processus politique de transition qui selon le Conseil de sécurité « doit être mené par les Syriens eux-mêmes… toutes les parties syriennes représentatives du peuple syrien étant invitées à y participer afin d’instaurer la stabilité et la réconciliation ».

 

Le Mouvement de la paix s’est félicité du renoncement à une intervention armée. Le poids de l’opinion publique, hostile partout dans le monde à cette option, a joué un rôle considérable. Nous saluons également les avancées rapides des opérations de contrôle et de destruction des armes chimiques menées par  l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques).

Cependant le calvaire de la population syrienne se poursuit. Les bombardements et les combats continuent. C’est pourquoi Le Mouvement de la paix demande au Gouvernement français, à l’Union européenne de jouer un rôle actif pour la préparation et la réussite de la Conférence qui doit se tenir dans les conditions acceptées par toutes les parties, sur la base du plan «Genève 1» de Kofi Annan de juillet 2012 qui prévoit, selon ses déclarations : la formation d’un gouvernement de transition formé sur la base du consentement mutuel entre les parties, disposant des pouvoirs exécutifs, la nomination d’un interlocuteur pour travailler sur le plan de transition. Une révision constitutionnelle devrait être lancée puis soumise à l’approbation de la population, et suivie de l’organisation d’élections libres et ouvertes à tous les partis.

Le Mouvement de la Paix réaffirme  son exigence d’un embargo sur les armes, d’un cessez le feu (prévu dans le plan de Kofi Annan) et de la cessation de toute ingérence extérieure tant des états que des groupes armés. Malheureusement, des blocages graves se font jour, mettant en péril la tenue rapide de la Conférence. La Coalition nationale syrienne, seule reconnue actuellement pour représenter l’opposition, hésite pour sa participation à Genève 2, des dissensions graves existent en son sein, et Bachar Al Assad, coopérant positivement avec l’OIAC, tente de profiter de la situation pour opérer son maintien au pouvoir envers et contre tout.

Le Mouvement de la paix soutient le processus de Genève 2 et le rôle primordial de l’ONU. Il doit se tenir avec l’ensemble des acteurs impliqués sans exclusive. Le gouvernement français aurait la capacité d’organiser la concertation avec les ONG non-violentes et laïques de la société  civile syrienne qui prennent en charge actuellement l’organisation administrative et l’aide humanitaire en Syrie, particulièrement dans les zones libérées, et les organisations qui œuvrent  avec elles en France. Favoriser leur expression et leur intervention permettrait de garantir un pluralisme de la représentation de la société syrienne lors de la Conférence. Le gouvernement français a également la responsabilité d’intervenir pour la libération des prisonniers politiques, des journalistes et des personnalités otages, et de faire un effort supplémentaire pour l’aide et l’accueil des réfugiés.

Enfin pour que la société syrienne puisse se reconstruire, la justice est nécessaire. Elle suppose la traduction en justice des auteurs de crimes de guerre, de quelques origines qu’ils soient.

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 8 novembre 2013

 

Contact :

Guillaume du Souich : nouss@mvtpaix.org – 06 81 64 74 52

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87

Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

 

 

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.