La Corée du nord et l’arme nucléaire

La solution : aller vers l’élimination totale de toutes les armes nucléaires

L’alarmante tension guerrière qui sévit en Corée souligne l’urgence d’aller vers un monde débarrassé des armes nucléaires. La présence d’un arsenal militaire nucléaire en Corée du Nord, pour inquiétante qu’elle soit, est le fruit de la logique de dissuasion et des atermoiements dans l’application intégrale du Traité de Non-prolifération.

 

Les surenchères politiques et militaires réduisent considérablement le champ des possibles pour échapper à une guerre qui pourrait être nucléaire et installent la région dans l’insécurité. Voila le monde à la merci désormais d’un simple incident qui surviendrait dans cette zone sous tension.

 

L’armistice dans la péninsule coréenne, auquel participèrent les Nations Unies a soixante ans. On peut s’interroger sur les raisons qui ont empêché, depuis, les protagonistes de signer un traité de paix. Nul doute que la culture de guerre qui a conduit le monde à gaspiller 1750 milliards de dollars en dépenses d’armement en 2012 est la principale responsable. Déjà en 2010, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, déclarait « le monde est surarmé et la paix est sous financée ». En effet, en contradiction avec leurs engagements envers la communauté internationale dans le cadre du TNP, les cinq puissances nucléaires officielles prévoyaient de consacrer 750 milliards dans la modernisation de leur armement nucléaire au cours des dix prochaines années.

 

Les conséquences humanitaires d’une déflagration nucléaire, récemment explorées à la conférence d’Oslo, accréditent la thèse d’un nécessaire abandon total et généralisé de l’arme atomique. En cas d’utilisation, le pays agressé comme le pays agresseur, mais aussi l’ensemble des peuples géographiquement proches seraient dans l’incapacité de faire face au désastre.

 

Il y a urgence désormais à faire entendre la voix de la sagesse afin que les États acteurs ou voisins de la zone concernée (États-Unis, Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, Russie et Japon) rejoignent la table des négociations sous l’égide de l’ONU pour éviter toute déflagration. Il est urgent que le monde se débarrasse très rapidement de son arsenal nucléaire.

 

Cette obligation souligne l’importance des campagnes pour le désarmement nucléaire et la promotion de la culture de paix auxquelles souscrit une majorité de peuples et d’Etats et pour lesquelles le Mouvement de la Paix s’engage afin d’obtenir un traité mondial interdisant les armes nucléaires pour garantir la sécurité de tous.

Les opinions publiques, des institutions internationales et de nombreux États soutiennent ces campagnes. L’opinion publique française s’est exprimée, elle aussi, favorablement pour que la France s’engage résolument sur la voix du désarmement nucléaire.

 

La France et les autres puissances nucléaires doivent prendre des décisions politiques et poser des actes de nature à favoriser la mise en œuvre du désarmement nucléaire à travers une convention internationale d’élimination. C’est l’objectif que se sont fixés les organisateurs des temps forts pour le désarmement nucléaire qui se dérouleront le dimanche 9 juin devant la base de sous-marins nucléaires de l’Ile Longue et à Marseille du 18 au 20 octobre.

 

Enfin, le Mouvement de la Paix appelle à signer la pétition en ligne en cliquant ici.

 

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 17 avril 2013

 

 

Contacts : Michel Dolot : michel.dolot@mvtpaix.org – 06 79 53 96 41 Presse: catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35

 

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87

Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.